Social Tw. Fb.
Article

Mosaïque chorégraphique pour notre temps

Publié le 29.10.2022

Ouvrir sur plusieurs genres chorégraphiques, d’une danse théâtralisée à l’Abstraction fluide et tournoyante sur soi ainsi qu’à des danses urbaines, tel est le pari au cœur de Stay With Me à découvrir au Théâtre de Grand-Champ à Gland les 2 et 3 novembre. Faisant le grand écart entre la scène Off-Broadway de New-York et la Suisse, la chorégraphe et danseuse Nicole Von Arx a su marier l’efficace de l’Entertainment à une longue connaissance des alphabets dansés contemporains et métissés de racines populaires comme le hip-hop.

La diversité est aussi au rendez-vous des paysages musicaux. Mélancolie d’une Nocturne au piano ciselée par Chopin pour l’épisode marquant l’éveil au contact sensuel après la mise à distance sociale. Plus loin, une rythmique percussive structure et décompose gestes et mouvements à la lueur d’une lampe torche.

Pour Stay With Me, il faut d’abord imaginer un collier de vignettes chorégraphiées qui toutes disent l’ère d’un temps, où la soif d’être en contact et reliés domine. Les corps flottent alors volontiers comme algues dans l’océan. Ils permettent de s’extraire de la lourdeur et de la raideur du quotidien pour défier la gravité. Nicole von Arx pratique d’abord un humour de guingois proche du burlesque du Musical et du cabaret. Entretien avec la chorégraphe suisso-britannique.


Stay With Me rapatrie plusieurs dimensions liées aux (semi-) confinements et aux quelques 50'000 décès dus au Covid à New York où vous résidez pour partie: épuisement, état inconscient, distanciation avec le masque, éloignement, solitude, désespérance, frayeur, deuil. Mais aussi joie de se retrouver et de se relier entre interprètes comme dans une chaîne de vies.

Nicole von Arx: Vous avez tout compris... Ces éléments sont naturellement évoqués dans la pièce qui a été créée à New York en avril dernier. Entre légèreté et gravité. Sans insister toutefois sur ce que nous vivons depuis 2020. Il y a aussi une brève introduction voulue sensible, drôle parfois, bienveillante toujours, sur ce que le public va découvrir au fil du spectacle. On navigue ainsi du réel stylisé, théâtralisé parfois proche du cabaret Off-Broadway à des moments plus abstraits.



Vous évoquez une introduction, est-ce particulier à ce spectacle?

Dans mes créations, j’insiste sur l’accueil du public, son intégration douce, voulue ludique pour que la pièce se poursuive. Ce qui me tient à cœur dans la pièce? Sa lisibilité, l’accessibilité de ses danses à toute sensibilité et l’humour. Par ailleurs, pendant cette période pandémique, l’un de mes collaborateurs, David Flores, n’a pu rejoindre son père qui est décédé au Costa-Rica et ne pourra être en Suisse. Face au Covid, Il y a l’incertitude et l’inquiétude. Mais Stay With Me est pensé comme une célébration du retour à la vie et aux salles de spectacles.

Un des tableaux découvre le quatuor d’interprètes se balancer l’un.e derrière l’autre, les yeux dissimulés. Comme au fil d’une une colonne vertébrale mobile.

La peur étouffant de se retourner vers un passé douloureux ou de regarder en face un avenir troublé et difficile se traduit par cette séquence où les mains de danseurs dissimulent leurs yeux. C’est un mouvement de danse en ligne, collectif.

Pour le masque qui se retrouve au début de Stay With Me, mes cours de danse et nombre de répétitions se sont tenus avec ces protections chirurgicales et la distanciation. Regarder l’avenir avec une certaine sérénité, c’est aussi se souvenir d’un passé auquel rien ne nous avait préparé et que nous avons pu surmonter avec courage, solidarité et créativité.





Mais encore…

Stay With Me s’adresse au plus grand nombre y compris aux publics n'ayant jamais vu un spectacle de danse. Chaque personne découvrant cette création a ainsi une manière singulière de la vivre, la ressentir, l’interroger et de la traverser. Le dialogue avec le public et ses attentes est essentiel. D’où le choix de vignettes chorégraphiées pour explorer des situations et émotions contrastées et des thèmes universels.

C’est le sens du titre du spectacle, Reste(z) avec moi en français: accueillir à nouveau le public en salles et lui proposer des moments participatifs. Artistes, nous avons évidemment besoin des spectatrices et spectateurs pour continuer à être sur scène. Deux séquences de la pièce jouent avec cette idée d’interconnexion salle-scène. Mais aussi pour s’interroger sur les rôles des un.e.s et des autres dans la création pour qu’elle vive et se concrétise. Les débuts du Premier et Deuxième Actes sont de fait des appels à l’action (Call To Action). C’est réalisé dans un esprit ludique. Car cette pièce vise aussi à un jeune public qui n’a pu bénéficier d’une ouverture à la danse contemporaine.






Votre manière de créer?

J’ai mis plusieurs années à concevoir Stay With Me. Qui se base aussi sur mes souvenirs, perceptions et émotions de spectatrice, enfant, au Festival d’Avignon. La création est le fruit d’un intense et profond travail d’expérimentation et de préparation avec ses interprètes - Caitlin Taylor, Claude Johnson, Michael Greenberg et Maddy Wright. Ces derniers sont dotés d’une très grande force de propositions outre de fortes bases techniques. Je stimule leur créativité notamment avec des tasks (tâches) concrètes à accomplir lors des répétitions.

Vos coups de chœur en danse?

Dans leurs processus de travail et leurs réalisations, j’admire des chorégraphes très populaires aux mouvements électrisants d’une grande physicalité tout en étant aussi volontairement grotesques, burlesques, étonnants voire étranges. Ainsi Ohad Narin qui aime par-dessus tout que les danseurs participent à la création et son style dit Gaga que j’ai approfondi lors d’un workshop. Ou Hofesh Schechter pour lequel a dansé l’un des interprètes du spectacle, Michael Greenberg.

L’un de mes préférés est le chorégraphe d’origine mexicaine Victor Quijada. Il combine l'énergie du Hip Hop, la précision et la grâce du ballet classique à la touche angulaire, géométrique de la danse contemporaine. Tous ces créateurs sont capables de passer d’un style de danse à l’autre de façon très fluide et naturelle. C’est ce que j’essaye d’accomplir, à ma manière, avec les danseuses et danseurs pour Stay With Me.

Propos recueillis par Bertrand Tappolet

Stay with Me
Les 2 et 3 novembre au Théâtre de Grand-Champ, Gland

Nicole Von Arx, chorégraphie

Avec Nicole Von Arx, Claude Johnson, Michael Greenberg, Caitlin Taylor et Maddy Wright

Informations, réserations:
https://www.grand-champ.ch/saison-culturelle/programme/