Social Tw. Fb.
Théâtre

Mercredi

18 Janvier 2017
La Comédie des erreurs, une pièce mise en scène par Matthias Urban à découvrir au Théâtre Benno Besson à Yverdon-les-Bains le 18 janvier 2017.

Le langage est le personnage principal de cette comédie qui fourmille de calembours et de traits d’esprit. Le metteur en scène Matthias Urban lui donne un rythme endiablé.

La Comédie des erreurs est une pièce de jeunesse du Barde et cela se voit notamment dans la vivacité de ses répliques. Shakespeare s’amuse avec la langue sur le ton de la farce. Pour son intrigue, il met jeux de mots et calambours au service d’une histoire qui multiplie les quiproquos.

La Comédie des erreurs relate l’histoire de deux gentilshommes. Ils sont frères et jumeaux et ont comme valets deux serviteurs qui eux-mêmes sont des jumeaux: véritable mise en abyme et jeu de miroir où les identités se démultiplient à l’infini. Séparés, les jumeaux vont tout faire pour se retrouver.

Cette pièce en cinq actes et en prose mêlée de vers a été écrite aux environs de 1591. Elle a séduit Matthias Urban qui y voit l’occasion de s’interroger sur l’héritage du répertoire classique et ses multiples (re) interprétations. Un questionnement d’autant plus passionnant que cette pièce a pour origine une comédie de Plaute, elle-même fondée sur une farce souvent jouée devant le public romain dont le thème est de prendre un jumeau pour un autre!
Mise en scène Matthias Urban
Avec François Nadin, François Florey, Sabrina Martin, Lucie Rausis, Antonio Troilo et Thierry Jorand

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.