Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mercredi

20 au 24 Mars 2024
20 Mars 2024
-
24 Mars 2024
L’union indestructible des Republiques libres, un spectacle de la Cie théâtrale Love Love Hou! à découvrir du 20 au 24 mars 2024 à l'Oriental, Vevey.

C’est l’histoire d’une troupe de théâtre amateur allemande (ex-RDA) qui se retrouve le soir de leur première.

Les membres de la troupe se sont donnés rendez-vous sur scène, quelques heures en avance, pour se préparer à la performance qui les attend. Le drame qu’ils vont jouer, dont nous ne verrons jamais la représentation, mais dont nous aurons le récit, est une pièce inspirée d’un fait divers - véridique - qui a eu lieu dans leur propre ville: «Il y a quelques années de ça, une jeune femme, Daniela, part deux semaines en vadrouille avec son amoureux. À son retour, elle retrouve ses deux petits enfants de 4 et 5 ans, qu’elle avait laisser seuls, morts de faim et de soif.»

L’union indestructible des Republiques libres est une tragi-comédie absurde, un conte dont le texte joue avec les codes du théâtre et avec la notion de personnage. Il possède un coté fantastique voire cauchemardesque avec, sur scène, un soupçon de réalisme afin d’engendrer le vertige dont il est question plus haut; une forme poétique et ludique pour parler d’une histoire atroce.

La structure du texte se joue des codes du théâtre fictionnel qui se dit être une représentation fidèle de la réalité. La notion de personnage est transgressée en défiant les lois psychologiques connues et communes du fonctionnement de la psyché humaine (comme par exemple, l’impact du passé d’un individu sur son présent, les influences de l’environnement dans lequel il grandit et vit).

C’est aussi la recherche d’une manière formelle inédite de parler d’une tragédie et de la livrer au spectateur.

Ce projet nous invite à remettre en perspective notre perception de la réalité et la relation que nous entretenons avec elle. Est-ce que jouer des tragédies au théâtre peut rendre le spectateur plus perméable et attentif à la souffrance d’autrui et le pousser à agir pour un monde plus juste? Pourquoi le monde dans lequel nous vivons, ne parvient-il pas à se solidariser dans un mouvement unique pour mettre fin, une bonne fois pour toute, à toutes les injustices sociales?
Attilio Sandro Palese, texte et mise en scène
Avec Juan-Antonio Crespillo, Léa Gigon, Yasmina Remil, François Revaclier, Michel Rossy, César Singy, Alexandra Tiedemann

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.