Social Tw. Fb.
Musique

Mardi

29 Mai 2018
La pianiste Ran Jia sera en concert au Théâtre Kléber-Méleau (TKM) à Renens-Malley le 29 mai 2018.

D’un bout à l’autre du clavier XIXe
Son premier enregistrement Schubert lui a valu un "Choc" du magazine Classica. La jeune pianiste chinoise Ran Jia a choisi deux sonates du Viennois pour débuter son récital. Face à elles: les Variations Haendel et les Trois Intermezzi de l’opus 117 crépusculaire de Brahms – proches de son tombeau… et de celui du siècle.

Il est difficile de concevoir qu’il y a cinquante ans à peine, les sonates de Schubert étaient encore inconnues du grand public. Et pourtant, quelle richesse! quelle audace! quel voyage elles proposent à nous autres Wanderer du XXIe siècle! Que s’est-il passé? Acteur central de la reconquête, Paul Badura-Skoda a son explication: "Prisonniers d’a priori hérités du XIXe siècle, on pensait que Schubert n’était l’homme que de ses Lieder et rejetait à peu près toute sa musique instrumentale. Ce qu’on lui reprochait en fait, c’était de ne pas être Beethoven! Et là résidait justement tout son mérite: celui de ne pas être un pâle copiste mais un créateur à part entière." Démonstration en un double la mineur. Puis le Brahms des dernières confessions. 1892. Vacances d’été à Bad Ischl, où l’on croise l’empereur François-Joseph. Loin des fastes – loin du monde même! –, l’homme à la longue barbe grise couche Trois Intermezzi sur le papier: liberté de la forme pour "trois paysages d’automne qui restent dans la demi-teinte, le clair-obscur" (Claude Rostand).

Au programme de concert:

Franz Schubert
Sonate pour piano n°4 en la mineur D537

Franz Schubert
Sonate pour piano n°14 en la mineur D784

Johannes Brahms
Trois Intermezzi op.117

Johannes Brahms
Variations et fugue sur un thème de Haendel op.24

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.