Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Jeudi

24 au 25 Novembre 2022
24 Novembre 2022
-
25 Novembre 2022
Vers l'Oiseau Vert, de Carlo Gozzi, un spectacle du Collectif BPM en hommage à Benno Besson à découvrir les 24 et 25 novembre 2022 au Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains.

Où a disparu le merveilleux au théâtre?

Dans leur exploration des objets désuets ou oubliés avec les divers opus de leur spectacle La Collection, le trio du Collectif BPM – Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et Pierre Mifsud – s’est lancé le défi de faire revivre un des moments inoubliables de l’histoire du théâtre en Suisse romande: la création à la Comédie de Genève en 1982 de L’Oiseau vert par le metteur en scène d’origine yverdonnoise Benno Besson.

Un hommage à ce génie de la scène en cette année 2022 qui marque le centenaire de sa naissance! Depuis 2013, le travail du Collectif BPM se développe autour du désir de sauver de l’oubli un passé qui n’est plus: la cassette audio, le vélomoteur, le téléviseur à tube cathodique ou le service à asperges. Mais comment rendre compte d’un passé théâtral qui nous a enchanté, d’une esthétique qui n’aurait plus court aujourd’hui?

En partageant leurs souvenirs, celui de l’avènement de L’Oiseau vert a fait l’unanimité: quoi de plus naturel dès lors que de s’atteler à la tâche titanesque de recréer ce spectacle, dans l’esprit de la mise en scène de Benno Besson, et de tenter de rendre compte du choc qu’il a produit auprès du public.

Pour un collectif qui s’ingénie à montrer «le passé qui n’est plus», on peut s’attendre à un moment d’anthologie pour faire revivre cette création sublimée alors par les costumes et la scénographie de Jean-Marc Stehlé, et les masques de Werner Strub. Sitôt nommé Directeur de la Comédie de Genève, Benno Besson s’intéresse à L’Oiseau vert, de Carlo Gozzi, auteur vénitien peu connu dans le domaine français, expert en fables philosophiques. Parler de cet objet d’hier, faire ressurgir aujourd’hui la mémoire d’un spectacle avec le merveilleux intact, inaltérable, comme un diamant aux mille facettes, voilà l’objectif du Collectif BPM.

Remettre à l’honneur, sans les reconstituer mais en les revisitant, les savoir-faire qui ont fait la richesse et le faste d’un théâtre qui tend à disparaître ou qui n’est plus: les toiles peintes, les patines, les trompe-l’œil, les tirages, la machinerie... Se familiariser avec les effets spéciaux, voler, lutter contre le vertige, tenter des cascades... Une aventure sans nul doute passionnante et éblouissante! Un choc à venir, à l’instar du choc initial de 1982!

«Un oiseau qui parle, des pommes qui chantent, de l’eau qui danse. Pour moi j’ai vu, de mes yeux vu, tant de choses pas possibles que je doute de tout et ne m’étonne de rien. Tout peut arriver, tout peut arriver.» Pantalon (Ministre du Roi), L’Oiseau vert
Collectif BPM (Büchi/ Pohlhammer/Mifsud), écriture et conception
Avec Matthias Brossard, Catherine Büchi, Julien Jaillot, Lea Pohlhammer et Pierre Mifsud

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ACCEPTEZ & FERMER Annuler