Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mardi

21 Février au 5 Mars 2023
21 Février 2023
-
5 Mars 2023
Onéguine, d'après Pouchkine, un spectacle de Jean Bellorini à découvrir du 21 février au 5 mars 2023 au Théâtre Kléber-Méleau, Lausanne.

Connaissez-vous Eugène Onéguine, ce roman d’Alexandre Pouchkine écrit entre 1821 et 1831- celui-là même qui inspira Piotr Tchaïkovski pour son opéra en 1878 et dont le personnage éponyme incarne la figure romantique de la jeunesse aristocratique mondaine de Saint-Pétersbourg, festive, adepte du luxe et désœuvrée?

Vous souvient-il de tous ces ingrédients du romantisme, du spleen au duel fratricide en passant par l’amour impossible? Il y est en effet question de l’héritage de domaines en campagne, d’une amitié «pour tuer le temps» avec Lenski, un jeune poète amoureux d’Olga, d’une jeune fille vertueuse, éconduite, Tatiana, mais aussi de trahison et de mort…

Un classique est «une pièce d’or dont on n’a jamais fini de rendre la monnaie», disait à juste titre Louis Jouvet. Vous allez en faire l’expérience sensible à travers un dispositif scénique bi-frontal où chaque spectateur, équipé d’un casque audio, est invité à une plongée dans l’imaginaire, conduit par des voix, tantôt chorales, tantôt chuchotantes de cinq comédiens qui se mêlent parfois à une bande-son réalisée à partir d’extraits de l’opéra de Tchaïkovski.

Vous retrouverez l’équipe artistique d’Un fils de notre temps, avec son esprit de troupe, et la saveur de la traduction d’André Markowicz, cet orfèvre de la langue russe qui a mis près de vingt-huit ans à traduire les cinq mille cinq cent vingt-trois vers de ce roman, et su transmettre la saveur de la métrique russe et de la langue de Pouchkine.
Jean Bellorini, mise en scène
Avec Clément Durand, Gérôme Ferchaud, Antoine Raffalli, Matthieu Tune et Mélodie-Amy Wallet

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.