Social Tw. Fb.
Autres

Dès le Mercredi

23 au 27 Novembre 2022
23 Novembre 2022
-
27 Novembre 2022
Élie Autin présente Présage, une performance à découvrir du 23 au 27 novembre 2022 à l'Arsenic, Lausanne.

Inspirée des figures des bacchantes (adeptes de Bacchus, dieu du vin et de l’ivresse) des furies (divinités des Enfers) et d’œuvres afro-futuristes, la performance Présage crée une forme de mythologie contemporaine, dans laquelle Élie Autin dépeint l’environnement et la détresse d’une chimère déchue.

La performeuse, en solo, agit avec plaisir comme dans le rite sacrificiel propre aux bacchantes, celui appelé sparagmos, dédié à déchiqueter les victimes en vue et à en manger les restes.

À partir de ces images, Élie Autin rappelle la manière dont elle est perçue dans la société occidentale, fétichisée et présentée comme une monstruosité. Ce conte pour adultes cherche ainsi à refléter l’ignominie d’un racisme ordinaire observé et vécu par l’artiste en Occident.

Messagère d’un monde possible, cette performance, en réponse à cet environnement, se veut comme le présage d’une terre où l’on puisse vivre tou·x·tes ensemble. Présage nous invite ainsi à nous questionner sur: « Qui sont les différentes personnes que l’on choisit de déchoir?» Note de l’artiste: «Il est important pour moi grâce à mes privilèges de questionner et critiquer certains schémas toxiques spécifiques au racisme. Mais il est essentiel à mon goût de pointer du doigt des formes utopiques pour vivre ensemble en acceptant la/les couleurs de peaux non-blanches.»
Élie Autin, chorégraphie et performance
Aisha Devi, musique et création sonore

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.