Social Tw. Fb.
Article

Tannay a tout d'un grand!

Publié le 16.05.2023

Les Variations de Tannay, devenu au fil des ans un évènement incontournable de l’été, se déroulera cette année du 17 au 27 août dans les jardins du château de Tannay. «Nous fêtons cette année notre 15e anniversaire. Si je regarde en arrière, je constate que nous avons toujours visé haut, afin de pouvoir offrir le meilleur à notre public, et que cela nous a plutôt bien réussi», explique Serge Schmidt - président des Variations Musicales de Tannay, et co-programmateur de la manifestation avec la vice-présidente Françoise de Courten - en préambule de la présentation du festival, au début du printemps.




Au vu de l’affiche 2023, «plutôt bien réussi» s’apparente à un euphémisme vaudois A.O.C, qu’il s’agit de traduire par «exceptionnel».

On y trouve en effet Martha Argerich, Tedi Papavrami, Ivo Pogorelich, Daniel Lozakovich, La Camerata della Scala, Lambert Wilson, Gautier Capuçon, Renaud Capuçon. «Forcément, quand on arrive à convaincre de tels artistes de venir jouer à Tannay, les cachets sont élevés. Il faut savoir que rien ne serait possible sans nos sponsors privés, mais aussi publics - l’intérêt et la participation de ces derniers témoignent du fait que notre manifestation est désormais reconnue et importante pour les autorités locales, régionales et cantonales.»

Les Variations se dérouleront du 17 au 27 août, sous chapiteau, dans le parc du Château de Tannay. Le lieu et l’affiche permettront, comme d’habitude, de faire croire aux spectateurs que l’été ne fait que commencer.


Martha Argerich et quelques habitués
La direction est très heureuse, honorée de pouvoir accueillir la pianiste Martha Argerich. Elle assume tout aussi bien que les Variations Musicale de Tannay puissent compter sur des habitués, tels Renaud Capuçon et son frère Gautier (qui seront là) ou Khatia et Gvansta Buniatishvili (que le festival retrouvera sans aucun doute bientôt). «Inviter les mêmes personnes d’année en année ne ne pose aucun problème si la qualité est là. Et j’ajouterais même que cela fait partie de l’identité des Variations. Nous invitions de grands interprètes qui sont aussi des personnes animées par une certaine humanité. Ils n’ont pas la grosse tête et restent disponibles, ce qui nous convient fort bien.»



Samedi pour les familles
Dix concerts sont au programme du 15e anniversaire. Avec, comme d’habitude, un concert pour les famille (le samedi 19 août): Le Lac des Cygnes, de Tchaïkovski, qui sera interprété par l’ensemble Intermezzo. Il réunit des musiciens de L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG). Le narrateur sera le comédien et directeur du Théâtre Am Stram Gram Joan Mompart. La danse pourrait aussi s’en mêler. Le spectacle est gratuit jusqu’à 16 ans. Pas de réservations, premiers arrivés-premiers servis!

Le 17 août, la violoncelliste Camille Thomas ouvrira le festival en interprétant «le plus beau des concerto pour violoncelle de Saint-Saëns. Elle était déjà venue il y a quelques années et le public avait été enchanté», commente Serge Schmidt. Egalement au programme, Sibelius, Franchomme et Moussorgski. Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique classique en 2014, la violoncelliste menait alors déjà une carrière internationale dans toutes les capitales dédiées. Elle sera accompagnée de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, sous la direction de Nicolas Krauze.






Le 18 août, place à la pianiste Elizabeth Sombard, qui interprétera Mozart. Remarquée à ses débuts par le grand maître Yehudi Menuhin, elle reprend une carrière internationale après avoir privilégié pendant des années les interventions dans les maisons de retraite, des hôpitaux, des prisons, bref là où les grands solistes sont plus rarement présents. Elle sera accompagnée par le Quatuor Résonnance.

Focus sur les émotions
Le 20 août, Gautier Capuçon (violoncelle), accompagnée de Jérôme Ducros au piano, interprétera un programme Sensations, qui fait le choix de se focaliser sur les émotions fortes que procurent certaines pièces du répertoire. Brahms, Tchaïkovski, Dvorak, Prokofiev, Puccini, Barber et d’autres sont attendus, les poils sur les bras sont prévenus.

Lundi 21, le pianiste Ivo Pogorelich interprétera Bennett, Chopin et Mendelssohn. Serge Schmidt: «C’est un grand musicien connu pour être parfois un peu excentrique. Il a été consacré «génie» par Martha Argerich!… Et ne peut donc être reçu que par la grande porte. Il sera accompagné par l’Orchestre de Chambre de Bâle qui nous a déjà démontré ses qualités aux côtés de grands solistes - je pense naturellement à Maria João Pires l’année dernière».




Le jeune prodige Daniel Lozakovich sera à l’affiche du 23 août. «On parle souvent de lui comme d’un talent tombé du ciel. Il a des aptitudes inouïes, alors même qu’il a débuté tardivement.» Le violoniste interprétera Huber, Sibelius et Tchaïkovski accompagné de l’Orchestre Symphonique Bienne-Soleure.



Le lendemain 24 août Tannay se lance dans le registre du récital avec narrateur. Avec Lambert Wilson, comédien mais aussi chanteur, souvent associé à l’univers classique qui dira des textes de Lamartine… qui avaient inspiré des compositions à Franz Liszt. Les voici donc à nouveau réunis, avec, au piano, Roger Murano, connu pour sa belle expressivité et ses interprétations de Messiaen.

Louis Schwizgebel, pianiste formé à Genève sera accompagné le 25 août par la Cameristi della Scala sous la direction de Wilson Hemanto, également déjà passé par Tannay. Mozart, Beethoven et Haydn sont au programme. Une heure avant le concert, le chef d’orchestre de l’ensemble milanais présentera le programme face au public, un exercice dans lequel il excelle aussi.



Samedi 26 août, ce sera au tour de Martha Argerich. Que dire, qu’ajouter? La plus grande? Le scribe préfère parfois modestement s’abstenir. Elle sera accompagnée ce soir-là par le violoniste Tedi Papavrami.

Final enfin avec Renaud Capuçon, qui accompagnera et dirigera L’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL), accompagné de Guillaume Bellom au piano, Hanna Egholm au violon et Julia Hagen au violoncelle, dans un programme exclusivement consacré à Beethoven. Le dernier mot à Serge Schmidt: «Renaud Capuçon a coeur de promouvoir les jeunes artistes. Il a cette vocation de leur permettre de monter sur scène, il ressent cette nécessité de la transmission, et il le fait très bien.»



Propos recueillis par Vincent Borcard



Variations Musicales de Tannay
Du 17 au 27 août, sous chapiteau, dans le parc du Château de Tannay

La billetterie est ouverte

Infrormations, programme complet, réservations:
https://musicales-tannay.ch

Filtres