Publié le 28/06/2020 à 18:32

Le Petit Théâtre: 30 ans, ça se fête!

«Pour ce 30e anniversaire, vous irez vous balader dans le jardin, dans les ateliers ou dans l’ombre des coulisses pour découvrir des spectacles et leurs secrets de fabrication»

 

Dès le 5 septembre, une douzaine de spectacles sont au programme de la saison 2020/2021 du Petit Théâtre de Lausanne, que ce soit du théâtre de texte, du théâtre sans parole, du théâtre musical et de la danse. Le théâtre démarre la saison en fête avec son 30e anniversaire.

Dans cet entretien, la directrice Sophie Gardaz évoque comment elle a rêvé cet événement particulier. «Nous l'avons imaginé festif, avec l’envie de vous faire voyager dans le théâtre. Vous irez vous balader dans le jardin, dans les ateliers ou dans l’ombre des coulisses pour découvrir des spectacles et leurs secrets de fabrication». Cette célébration coïncide avec un changement d'image. Après 20 ans de collaboration avec l’illustratrice Haydé qui a signé les affiches de ce haut lieu du théâtre jeune public romand, le Petit Théâtre confie sa nouvelle image au graphiste Isidro Ferrer.

 

 

 

Pour la première fois, l'artiste Isidro Ferrer illustrera les affiches et la programmation de votre théâtre à la place d'Hadyé.

Après Haydé, on savait que la barre était placée très haut et on voulait continuer avec cette même exigence. Plutôt que de choisir un débutant, on a préféré se tourner vers un artiste au sommet de son art. Les enfants méritent ce qu'il y a le mieux! Et puisque nous devions changer d’image, nous avons eu envie de choisir un artiste qui ne soit pas déjà associé à une autre manifestation culturelle en Suisse romande, pour ne pas créer une confusion d’image. Difficile de trouver cette perle rare sur place! C’est Haydé qui nous a mis sur la voie en nous présentant Isidro Ferrer dont elle admire le travail depuis longtemps.

 

 

Pour choisir le successeur d'Haydé, il fallait que sa manière d'aborder le jeune public soit proche de la vôtre sans concession. Comment le Petit Théâtre de Lausanne aborde-t-il le jeune public?

Avec un seuil d’exigence élevé, comme je l’ai dit. Les artistes qui viennent au Petit Théâtre ne font aucune concession artistique, sous prétexte qu’ils s’adressent à des enfants. Au contraire, le jeune public leur demande un travail plus approfondi, car les enfants ne réagissent pas comme des adultes. Et jouer devant un public différent de soi-même suppose une prise de risque accrue.

 

Pour les 30 ans du Petit Théâtre vous avez choisi de présenter aux enfants les secrets de fabrication d'un spectacle.

L'idée c'était de profiter de ce 30e anniversaire pour faire la fête au théâtre. Aller en coulisses découvrir les secrets de l'art théâtral, flâner dans notre jardin en dégustant une barbe à papa et visiter les ateliers. Nous avions la double envie de faire voyager les enfants à la fois dans l'art et à la fois dans le bâtiment. Le spectacle Les deux frères (n.d.l.r.: du 5 au 13 septembre 2020) sera joué deux fois. Le public pourra le découvrir d’abord depuis la salle et puis depuis les coulisses. L'idée est de montrer aux enfants ce qui se passe derrière la scène, révéler la magie des bruitages et des jeux d'ombres. Les enfants sont très curieux mais ils se font souvent happer par la fiction. En leur montrant deux fois le même spectacle, on leur permet à la fois de vivre pleinement l’expérience théâtrale et de satisfaire leur soif de comprendre comment ça marche.
Il y aura aussi des ateliers où on va pouvoir partager l’échauffement des acteurs. L'équipe technique expliquera comment réaliser certains effets lumière et nous donnerons un petit cours ludique et accéléré de l'histoire du théâtre en douze minutes.

 

 

Comment le théâtre a-t-il évolué en 30 ans?
Aujourd'hui, pratiquement toutes les compagnies viennent de Suisse romande, dix sur les douze. Il y a 20 ans, aucun théâtre jeune public n'aurait pu faire des saisons complètes avec autant de spectacles réalisés par des compagnies romandes. Ça a explosé, c'est formidable! Faire la part belle aux compagnies romandes était l’un des objectifs, pour marquer ce trentième anniversaire

 

Le Petit Théâtre de Lausanne a coproduit plusieurs spectacles, duquel avez-vous envie de parler?

Wouah! (ndlr: du 28 octobre au 15 novembre 2020) est un spectacle de danse contemporaine, un genre qui s’adresse habituellement à un public averti. Ce sera la première expérience jeune public de la chorégraphe lausannoise Nicole Seiler que j’admire beaucoup. Cela fait plusieurs années que je l’encourage à relever le défi du jeune public et je suis très heureuse qu’elle ait accepté de franchir le pas. Wouah! sera créé au Petit Théâtre en octobre prochain et tournera ensuite dans toute la Suisse.

 

 

Nicole Seiler utilise le «morphing», qu'elle définit comme une technique d’improvisation collective basée sur l’imitation intuitive.

C’est une technique qu’elle a déjà exploré dans d’autres spectacles et qui demande un grand travail d’écoute de la part des danseurs. Il s’agit pour le groupe de suivre l’un des danseurs qui propose un geste ou un son, puis de laisser ce geste et ce son évoluer imperceptiblement, comme par eux-mêmes. Rapidement, il n’y a plus de leader et le groupe est capable d’improviser ensemble, de manière parfaitement chorale. C'est un principe de recherche qui sera utilisé pendant les répétitions et qui permettra de définir la forme présentée au public, car ce n'est pas un spectacle d'impro.

 

L'enfant Do (du 19 au 27 septembre 2020) est un spectacle musical qui s'adresse aux tout petits dès un an. Comment les bébés vivent-ils ces moments?

Les bébés au théâtre manifestent souvent une grande attention. On les voit tendus vers la scène et très concentrés. Les spectacles qui leur sont adressés sont souvent visuels et musicaux. Ils se déroulent aussi de manière plus relax. On laisse la lumière dans la salle, les gens peuvent bouger, les bébés s’expriment. Cette première expérience de théâtre très précoce permet aux enfants d’apprivoiser ce lieu étrange, de se familiariser avec ses codes. Quand ils reviennent plus tard, ils sont déjà en terrain connu et perdent leur appréhension. On sent les parents très friands de partager une expérience théâtrale avec leur tout petit. Voir leur bébé éprouver du plaisir à un spectacle les remplit de joie. Il y a encore très peu de spectacles qui s’adressent à cette tranche d’âge, surtout en Suisse romande. En l'occurrence, Tamaé Gennai et Pierre Deveaud qui forment le groupe TaMiErO ont déjà une belle expérience dans ce domaine. Pour cette nouvelle création qui raconte les mille et une ruses d’un couple pour endormir un bébé, ils se sont inspirés de leur propre vie car leur petite dernière avait beaucoup de mal à trouver le sommeil. Le spectacle dure une trentaine de minutes.

 

 

Vous présentez Une lune entre deux maisons (du 16 au 27 janvier 2021) comme une pièce fondatrice du théâtre jeune public.

Suzanne Lebeau, est québécoise. C'est l’une des auteures dramatiques jeune public les plus jouées dans le monde. Parmi ses pièces emblématiques, on peut citer L’Ogrelet et Le bruit des os qui craquent. Avec Une lune entre deux maisons, elle s’adresse aux enfants dès 3 ans. Elle raconte qu’elle a eu envie d’écrire cette histoire en étant confrontée maman à l’absence de textes forts pour les tout-petits. Une lune entre deux maisons n'a pas cessé d'être jouée et a aussi été traduite depuis sa création en 1979. Cette pièce sera jouée au Petit Théâtre de Lausanne par La Manivelle, une compagnie située à Wasquehal, dans le nord de la France et qui a participé à l’essor du théâtre jeune public francophone.

 

Quelle est la pièce la plus inattendue de la saison ?

Le rêve de Nehemo (ndlr: Du 21 avril au 9 mai 2021). Ce sera la dernière création de la compagnie Les arTpenteurs que nous avons eu la chance d’accueillir à plusieurs reprises au Petit Théâtre. Pour ce spectacle, la compagnie a choisi de se lancer dans un processus de création tout à fait original: en partant d’une matière artistique déjà aboutie Odysseus Fantasy, créé en 2018 et en la «recyclant» pour donner vie à cette nouvelle création à l’attention du jeune public. Il y aura quatre clowns et un capitaine dans cette odyssée inspirée de celle d’Ulysse mais qui fera aussi écho à d’autres voyages, à d’autres quêtes. Comme pour leurs précédentes venues, les arTpenteurs joueront dans leur chapiteau, installé pour l’occasion dans le jardin du Petit Théâtre.

Propos recueillis par Anne-Charlotte Mancebo

Le Petit Théâtre
Renseignements, informations:
www.lepetittheatre.ch

 

Tous nos articles
Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand
Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand

Le violoniste Baiju Bhatt et la formation Red Sun seront très présents au fil du festival JazzContreBand (à suivre du 1er au 31 octobre), avec quatre concerts au programme – suivis par d’autres dates en novembre. Le violoniste évoque ici un jazz entre deux cultures et les promesses d’un deuxième album attendu plus personnel et plus dépouillé.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK
leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...