Théâtre

Voltaire: Avocat et Dors-tu content, Voltaire?

| Théâtre

Avec Stéphanie Leclef, Alain Carré, Aïssa Derrouaz et Marc Bonnant

Voltaire: Avocat et Dors-tu content, Voltaire?, deux pièces à découvrir au Château de Coppet le 20 juin 2018 dans le cadre du Festival de Coppet.

Voltaire: L'Avocat
Une plaidoirie dont seul Marc Bonnant a le secret!

Dors-tu content, Voltaire?

Au vu du succès, en 2017, dans le cadre du Bicentenaire de la mort de Mme de Staël, de la pièce La Réconciliation ou Napoléon dans l'Olympe, l'auteur de celle-ci Hippolyte Wouters, offre en première mondiale, sa nouvelle création co-écrite avec Dominique De Wolf!

"Emilie du Chatelet et Voltaire vivent depuis plus de 15 ans un amour fait de cœur, d'esprit et de science au château de Cirey. Voltaire néanmoins fait savoir à Emilie dans un joli poème que cet amour deviendra hélas platonique. Emilie dont le tempérament ne s'accommode guère d'une telle perspective prend dès lors un jeune amant, le chevalier de Saint-Lambert au grand dam de Voltaire qui aura l'intelligence toutefois de se résigner avec élégance à cette situation. Hélas, Madame du Chatelet annonce à Voltaire qu'elle est enceinte des œuvres de son jeune amant; ce qui va singulièrement compliquer la situation. Le mari de Madame du Chatelet qui habite un château assez proche et qui serait le père légitime d'un enfant dont il n'a plus fréquenté la mère ne pourrait l'accepter. Voltaire imagine alors faire venir Monsieur du Chatelet à Cirey sous prétexte de discuter affaires… Le couple recevra le mari avec une chaleur et un empressement sans précédent! Parviendront-ils à remettre le mari dans le lit de son épouse?"

Cette pièce est fondée sur des événements parfaitement historiques.


Voir les infos pratiques