Pluridisciplinaire

Volia Panic

| Théâtre | Musique

Avec Alexis Forestier, Itto Mehdaoui, Christophe Lenté, Jean-François Favreau, Barnabé Perrotey, Alexis Auffray, Perrine Cado

Volia Panic, un spectacle de théâtre-concert d' Alexis Forestier, à découvrir du 15 au 18 janvier 2020 au Théâtre de Vidy, Lausanne.

Volia Panic est un voyage dans l'histoire du cosmisme russe. Un théâtre-concert mêlant l’énergie débridée d’un punk-rock bruitiste à l'univers plastique bricolé et mouvant composé de chanvre, de bois et de métal pour évoquer l’attrait vers le cosmos du peuple russe, depuis la fin du XIXe siècle, jusqu'au premier vol de Gagarine.

Récit documenté sur une période historique, réflexion sociopolitique argumentée de poésie performative, Volia Panic est aussi un spectacle visuel et sonore de haute volée. Les interprètes jouent tour à tour la comédie, de la musique et manipulent des machines dans un foisonnement chaotique réglé avec précision.

Volia est un de ces mots russes intraduisibles, désignant à la fois l'ouverture à l’espace mais aussi la volonté, la liberté ou encore la volonté d'être libre. Nicolas Fiodorov (1829-1903) réfléchit le cosmos comme horizon d'une œuvre commune possible; puissante inspiration pour repenser la place de l’être dans l’univers et redonner sens à son action – sa pensée, adressée aux paysan·ne·s des steppes, était avant tout mystique et philosophique. Le cosmisme qu’il fonde est à la fois utopie, projet de conquête, ouverture à d’autres dimensions de l’existence. Il entretiendra une relation lointaine avec les fondements du communisme et inspirera les premiers artisans de la conquête spatiale soviétique avant que celle-ci ne subisse les dévoiements de la militarisation et les effets pervers de la recherche scientifique.

Après l’art brut et Dada, Alexis Forestier, Itto Mehdaoui et les endimanchés emmènent à nouveau leur théâtre sans loi préétablie sur ces chemins de traverse où art, histoire, éthique et politique font front commun.


Voir les infos pratiques