Théâtre

Vies de papier | La Bande Passante

| Théâtre | Marionnettes / Théâtre d'objets

| Genre complémentaire : Théâtre d'objets documentaire

Par la Compagnie La bande passante
Avec Benoit Faivre et Tommy Laszlo

Vies de papier, un spectacle de théâtre d’objets documentaire proposé par la compagnie La Bande Passante au Reflet, Théâtre de Vevey du 8 et 10 février 2019.

Un jour de brocante, à Bruxelles, Benoit Faivre et Tommy Laszlo tombent nez-à-nez avec un étrange document: un album de photos de famille superbement décoré, en excellent état. Les clichés reflètent les souvenirs d’une femme née en 1933 en Allemagne, de son enfance jusqu’à son mariage en Belgique. Qui est cette personne prénommée Christa? Pourquoi les deux artistes se sentent-ils aussitôt liés intimement à l’album? En quoi le destin de cette immigrée leur rappelle-t-il la trajectoire de leur grand-mère à chacun? C’est le début d’une vaste enquête.

Traversant l’Europe, Benoit et Tommy interrogent des spécialistes de la Seconde Guerre mondiale, des généalogistes, leur propre famille. Les voilà devant nous, sur scène, pour restituer les étapes de cette investigation au long cours. Ils jouent leur propre rôle et manipulent les images de cet album, des vidéos et des cartes géographiques. Les objets sont de véritables porteurs de souvenirs, des témoins d’histoires humaines. Pour La Bande Passante, les documents papier contiennent des possibilités infinies d’invoquer et de faire s’entrechoquer les temps, les espaces, les savoirs, les rêves et les histoires.

Après Ville de papier, Vevey, Le Reflet invite ces deux artistes singuliers pour une performance mêlant arts plastiques, cinéma et théâtre, qui donne vie à d’autres temps et d’autres lieux. Avec poésie et nostalgie, les artistes tracent des parcours, recyclent des vies et nous interrogent sur notre époque.


Voir les infos pratiques
Grand Théâtre de Genève - Entre réel et illusion théâtrale