Théâtre

Une maison de poupée | Henrik Ibsen, Philippe Person

| Théâtre

D'Henrik Ibsen, mise en scène Philippe Person
Avec Florence Le Corre, Nathalie Lucas, Philippe Calvario et Philippe Person

Une maison de poupée, une pièce d'Henrik Ibsen mise en scène par Philippe Person à découvrir à l'Institut Le Rosey à Rolle le 6 juin 2018 dans le cadre du Festival de Théâtre aux Jardins du Rosey.

C’est Noël. Dehors il neige. Nous sommes en Norvège. Nora, jeune femme insouciante et frivole virevolte dans le salon où trône un sapin illuminé. Grâce à un gros emprunt resté secret, elle a pu offrir à son mari tombé malade un voyage au soleil qui l’a rétabli. Mais aujourd’hui le créancier réclame son dû. Nora n’a pas l’argent. Il la menace de tout révéler à son mari. En 3 jours la vie de Nora va basculer de l’insouciance à la prise de conscience, entraînant avec elle les femmes de cette fin du XIXe siècle.

La pièce écrite en 1879 fait scandale et est censurée quand elle n'est pas interdite dans de nombreux pays. Toutes les grandes comédiennes ont rêvé d’interpréter Nora personnage devenu emblématique. Depuis 1918, une dizaine de films ont adapté la pièce notamment Joseph Losey en 1973 avec Jane Fonda et Delphine Seyrig.

La pièce a été inscrite au registre international Memory of the World de l’UNESCO.


Voir les infos pratiques