Théâtre

Une chambre en Inde | Ariane Mnouchkine / Théâtre du Soleil

| Théâtre

Création collective Théâtre du Soleil
Ariane Mnouchkine, direction
Jean-Jacques Lemêtre, musique
Avec la troupe du Théâtre du Soleil

Une chambre en Inde, une pièce d’Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil à découvrir au Palais de Beaulieu à Lausanne du 24 octobre au 18 novembre 2018. Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de la saison du Théâtre de Vidy et du Théâtre Kléber-Méleau.

La célèbre troupe française puise depuis plus de cinquante ans son inspiration autant dans le théâtre de Molière, de Shakespeare que dans le théâtre indien, et ici plus particulièrement le Terukkuttu, forme théâtrale populaire tamoule. Elle s'en va une fois de plus sur les chemins mythologiques et bigarrés du théâtre pour affronter le chaos du monde. Mais ce voyage-ci part de l'espace de tous les possibles et de toutes les apparitions: la chambre, une chambre en Inde qui abrite une troupe de comédiens venue de France, perdue sans son metteur en scène qui a fui car il se sentait impuissant face à la violence des attentats. Elle doit alors créer dans l'urgence un spectacle qui réponde aux questions brûlantes de notre époque: le terrorisme, le climat, la situation des femmes dans le monde…

Ecrite en répétition en Inde comme à la Cartoucherie de Vincennes, cette nouvelle création collective raconte la quête d'un spectacle qu'Ariane Mnouchkine décrit comme un "bégaiement", une acceptation du doute pour ne pas accepter le silence, pour partager ses peurs et ses espoirs avec le rire et l'émotion. La belle utopie du Théâtre du soleil continue de briller, tel un fanal en pleine tempête.
 

 
 Autour du spectacle 

Rencontre avec Ariane Mnouchkine à l’Université de Lausanne le vendredi 19 octobre à 18h00. Inscriptions et détails ici dès le 1er septembre.


Voir les infos pratiques