Théâtre

Tropi or not tropi | L'assassin philanthrope

| Théâtre

D'après le roman "Les animaux dénaturés" de Vercors
Martin Jaspar, Dylan Ferreux, adaptation - Dylan Ferreux, mise en scène
Avec Isam Tosic, Chris Baltus, Michel Sauser, Paul Gorostidi, Martin Jaspar, Christian Gregori, Olivier Nicola, Benjamin Knobil, François Karlen, Dylan Ferreux

Tropi or not tropi ou L'assassin philanthrope, une comédie zoologique et judiciaire du collectif Berzerk, d'après Vercors, à découvrir du 26 novembre au 15 décembre 2020 au Théâtre 2.21, Lausanne.

Cour de justice d'Old Bailey, Londres 1960. Jugé pour l’assassinat de son enfant né d’un croisement artificiel avec une femelle Tropi - une espèce intermédiaire entre le singe et l'Homme récemment découverte - Templemore risque la peine de mort.

L'homicide ne pouvant être retenu sur un singe, si la cour juge Templemore coupable, elle re-connaît que les Tropis sont des Hommes interdits d'esclavage depuis 1838. En revanche, s’ils sont considérés comme des animaux, aucune loi ne les protégera d'une exploitation industrielle certaine.

Sous le procès de cet «assassin philanthrope» se cache, outre les concepts de racisme et de spécisme, la question fondamentale: Qu’est-ce qu'un Homme?


En relation avec le spectacle: Les vendredis 29 novembre et 6 décembre, en collaboration avec le Musée Cantonal de Zoologie (Palais de Rumine), possibilité de participer, avant la représentation de 20h, à une visite guidée de l’exposition Disparus, axée sur les thématiques de la pièce. Programme: 18h: Rdv au Musée cantonal de Zoologie. (Visite + spectacle, plein tarif 30.-, tarif réduit 20.-)

En relation avec le spectacle: Dimanche 8 décembre à 16h, représentation RELAX


Voir les infos pratiques