Théâtre

Temple du présent - Solo pour octopus | Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) - ShanjuLab

| Théâtre

Stefan Kaegi et ShanjuLab, mise en scène

CRISE COVID-19 - SPECTACLE REPORTÉ
vidy.ch



Temple du présent - Solo pour octopus, un spectacle de Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) à découvrir du 8 au 21 janvier 2021 au Théâtre de Vidy, Lausanne.

Stefan Kaegi imagine un aquarium théâtral pour mettre en scène une pieuvre, animal surdoué, curieux et joueur.

La relation avec lui construit le spectacle jusqu’à inverser les rôles : qui joue avec qui? Qui observe qui? Une réflexion théâtrale dont l’humain n’est pas le centre mais qui joue de notre tendance à nous reconnaître et nous projeter dans le miroir tendu par les animaux.

Les pieuvres, 8 bras, 9 cerveaux, 3 coeurs et des milliers de ventouses sont capables d’actions multiples ou de changer radicalement de couleur. Attirées par ce qu’elles ne connaissent pas, elles apprennent de leurs expériences et certain·e·s spécialistes décèlent même des formes d’humour et d’empathie singulières et individuelles. Issues d’un embranchement dans l’évolution parallèle à celui qui aboutira à l’espèce humaine, leurs capacités hors norme leur auraient permis de bâtir des civilisations avancées si elles étaient à même de transmettre leurs acquis entre générations or les femelles meurent peu après avoir donné naissance et chaque individu recommence son apprentissage pour lui-même.

Que pouvons-nous - humains, spectateurs·rices - apprendre de ce talent multitâche, de ce maître du camouflage solitaire? Le spectacle est conçu en relation avec une pieuvre à l’issue d’un processus d’apprentissage et d’échange, en fonction de ses besoins, ses savoirs et ses réactions.

Avec la complicité de ShanjuLab, collectif artistique basé à Gimel qui vit et collabore avec des animaux en poursuivant un questionnement éthique permanent, Stefan Kaegi organise un dispositif théâtral, musical, cinématographique et documentaire dans lequel celui qui observe n’est peut-être pas celui que l’on croit.

Et cette fois, l’expert·e, c’est l’animal.


Voir les infos pratiques

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...