Théâtre

Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière | Guillaume Bailliart (Groupe Fantômas)

| Théâtre

Marion Siéfert, conception et mise en scène

CRISE COVID-19 - SPECTACLE REPORTÉ

Guillaume Bailliart (Groupe Fantômas) présente Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière, un spectacle à découvrir du 10 au 19 février 2021 au Théâtre de Vidy, Lausanne.

Guillaume Bailliart interprète le texte de Molière intégralement et seul en scène, faisant entendre la précision rythmique des vers et révélant l’époustouflante mécanique de la comédie.

Une table au centre de la scène, les noms des personnages écrits au sol au milieu de ce procédé scénographique rudimentaire Guillaume Bailliart prend son souffle, ferme les yeux et se lance. Sa diction précise nous entraine dans le vertige de la langue de Molière et détaille ses rythmes, accélérations, gouffres, inventions et trouvailles.

L’acteur incarne tour à tour chacun des personnages et désigne du doigt ses interlocuteurs imaginaires.

La pièce de Molière surgit exposant sa mécanique implacable de comédie tragique. Les images fusent, les tirades s’emportent libéré du folklore historique, le texte semble s’inventer au fur et à mesure, les personnages surgissent comme en rêve, Tartuffe ne cesse d’éblouir un peu plus Orgon, et les uns et les autres tentent de le ramener à la raison.

Plus qu’à une interprétation ou une adaptation aux résonances politiques et actuelles du chef-d’œuvre, c’est au surgissement poétique lui-même que Guillaume Bailliart s’intéresse. Il se place "à côté de Molière", tentant de recomposer les fulgurances littéraires de son cerveau d'auteur acteur.

Il expose le texte littéralement, au plus près de la langue, s’appropriant avec rigueur la grande contrainte formelle des vers pour rendre compte de la force vitale de l’écriture, dans une performance théâtrale aussi virtuose que virevoltante.


Voir les infos pratiques