Dès le Vendredi
8 au 9 Août 2025
Summoning a chorus of vilaines («Invoquer un chœur de vilaines»), une proposition de Marion Zurbach à découvrir les 8 et 9 août 2025 aux Marchandises, Nyon.
De l’hyper-performativité de la danseuse classique à une réinvention des formes et des présences, Marion Zurbach trace avec ce solo le parcours d’une métamorphose physique, esthétique et politique.
À partir de son expérience corporelle et de son histoire personnelle, elle interroge les normes et les récits dominants de la danse. Elle se relie aux figures anti-héroïques, aux marges du ballet romantique, dont elle convoque les archétypes oubliés ou dénigrés.
Le solo élargit la perspective aux mondes non-humains, aux espèces dites « nuisibles » ou « invasives », pour en explorer les puissances de transformation.
Inspirée par ces formes de vie à la marge, elle cherche une poétique des figures impures et fantastiques. La performance trace le cheminement de leur apparition - entre réel et fiction - dans une danse aux aguets, en suspension.
Des créatures tapies dans un devenir inachevé, prêtes à émerger. Devenir nuisible, saboter, corrompre et jouir de cette lutte. La transformation est un processus sans fin, porté par le flux mouvant des identités.
Première romande
Attention: présence de fumée dans la salle
De l’hyper-performativité de la danseuse classique à une réinvention des formes et des présences, Marion Zurbach trace avec ce solo le parcours d’une métamorphose physique, esthétique et politique.
À partir de son expérience corporelle et de son histoire personnelle, elle interroge les normes et les récits dominants de la danse. Elle se relie aux figures anti-héroïques, aux marges du ballet romantique, dont elle convoque les archétypes oubliés ou dénigrés.
Le solo élargit la perspective aux mondes non-humains, aux espèces dites « nuisibles » ou « invasives », pour en explorer les puissances de transformation.
Inspirée par ces formes de vie à la marge, elle cherche une poétique des figures impures et fantastiques. La performance trace le cheminement de leur apparition - entre réel et fiction - dans une danse aux aguets, en suspension.
Des créatures tapies dans un devenir inachevé, prêtes à émerger. Devenir nuisible, saboter, corrompre et jouir de cette lutte. La transformation est un processus sans fin, porté par le flux mouvant des identités.
Première romande
Attention: présence de fumée dans la salle
En relation: samedi 9, parcours Relax
Marion Zurbach
Marion Zurbach (écriture, performance)
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