Dès le Mardi
19 au 21 Avril 2016
Au 7e étage du Splendid’s Hôtel, sept gangsters ont pris en otage la fille d’un millionnaire, puis l’ont "accidentellement" étranglée. Dans l’attente d’une fin programmée, ces voyous encerclés par la police tentent de retarder l’assaut et vont jouer à ceux qu’ils n’ont jamais été, sous le regard d’un flic fasciné qui a choisi de trahir les siens et de les rejoindre: la vie devient alors un huis clos théâtral et le désir se fait danse, simulacre, rituel, louvoyant entre érotisme et mort.
Ce texte, écrit par Jean Genet lors de ses séjours en prison dans les premières années d’après-guerre, est un rêve du poète français, homosexuel et délinquant. Il y fantasme de splendides gangsters hollywoodiens fiers et forts qu’il pare de glamour, de sensualité et d’une douceur vénéneuse. Comme le flic du texte, Jean Genet traque chez eux ce simulacre théâtral élégant et incarné, il les pare d’un masque funèbre derrière lequel mort, désir, exaltation et amour sont le même mot.
Arthur Nauzyciel fait de Splendid’s un film noir des années 1950 traversé de fantasmes baroques. Il parvient ainsi à brouiller les frontières entre rêve, veille et illusion en installant la scène à la limite entre théâtre et cinéma. Il révèle la théâtralité fantasmatique à la fois sensuelle et féroce du texte de Genet en le déplaçant du français à l’anglais (surtitré). Il met à son service une distribution d’acteurs fidèles au jeu physique et habité: les Américains de son Julius Caesar et le comédien français Xavier Gallais, dans le rôle du policier. La voix de la radio est celle de Jeanne Moreau, actrice très liée à Jean Genet.
En guise d’introduction sera projeté Un chant d’amour, unique film de Genet, objet cinématographique subversif qui met en scène la relation amoureuse et érotique entre deux prisonniers vécue sous l’oeil d’un maton, aujourd’hui montré dans les plus grands musées du monde après avoir été longtemps censuré.
Autour du spectacle
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20 avril à 18h00 - Avant&Après Splendid's - Autour de la question "Notre héritage n'est précédé d'aucun testament"
Ce texte, écrit par Jean Genet lors de ses séjours en prison dans les premières années d’après-guerre, est un rêve du poète français, homosexuel et délinquant. Il y fantasme de splendides gangsters hollywoodiens fiers et forts qu’il pare de glamour, de sensualité et d’une douceur vénéneuse. Comme le flic du texte, Jean Genet traque chez eux ce simulacre théâtral élégant et incarné, il les pare d’un masque funèbre derrière lequel mort, désir, exaltation et amour sont le même mot.
Arthur Nauzyciel fait de Splendid’s un film noir des années 1950 traversé de fantasmes baroques. Il parvient ainsi à brouiller les frontières entre rêve, veille et illusion en installant la scène à la limite entre théâtre et cinéma. Il révèle la théâtralité fantasmatique à la fois sensuelle et féroce du texte de Genet en le déplaçant du français à l’anglais (surtitré). Il met à son service une distribution d’acteurs fidèles au jeu physique et habité: les Américains de son Julius Caesar et le comédien français Xavier Gallais, dans le rôle du policier. La voix de la radio est celle de Jeanne Moreau, actrice très liée à Jean Genet.
En guise d’introduction sera projeté Un chant d’amour, unique film de Genet, objet cinématographique subversif qui met en scène la relation amoureuse et érotique entre deux prisonniers vécue sous l’oeil d’un maton, aujourd’hui montré dans les plus grands musées du monde après avoir été longtemps censuré.
Autour du spectacle
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20 avril à 18h00 - Avant&Après Splendid's - Autour de la question "Notre héritage n'est précédé d'aucun testament"
De Jean Genet, mise en scène Arthur Nauzyciel
Avec Jared Craig, Xavier Gallais, Ismail Ibn Conner, Rudy Mungaray, Daniel Pettrow et Timothy Sekk
En anglais, surtitré en français
En anglais, surtitré en français
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