Théâtre

Small g – Une idylle d’été | Anne Bisang - Patricia Highsmith

| Théâtre

Avec Raphaël Archinard, Tamara Bacci, Lola Giouse, Cédric Leproust, Rudi van der Merwe et Zoé Schellenberg

Small g – Une idylle d’été, un spectacle d'Anne Bisang d'après Patricia Highsmith à découvrir du 11 au 14 février 2020 au Théâtre de Vidy, Lausanne.

Zurich dans les années 90, au temps des revendications libertaires, du sida et de la mondialisation nais- sante. Le meurtre d’un jeune homosexuel révèle les fêlures et les secrets d’une communauté interlope.

Anne Bisang et Mathieu Bertholet adaptent le dernier roman de Patricia Highsmith et mènent l’enquête. Réunis autour du café Chez Jakob, ils étaient nombreux à fréquenter la jeune victime. Sa disparition brutale exacerbe les tensions qui les traversent, fruit des amours, jeux de domination ou d’influence. Small g était le sigle en vigueur dans les guides LGBT pour désigner les cafés non exclusivement communautaires.

Publié après la mort de l’écrivaine célèbre, le roman est la description d’une bohème marquée par le sida autant qu’un plaidoyer pour la liberté d’aimer. Patricia Highsmith y tresse ses observations sur l’époque avec sa propre biographie, marquée par ses amours contrariés et une mère tyrannique.

Il y a Rickie, amoureux de la victime et graphiste placide et mélancolique. Luisa, la jeune apprentie talentueuse d’un atelier de couture, toujours flanquée de Renate, sa patronne peu commode hostile aux homosexuels et pourtant secrétement attirée par sa protégée. Il y a les fêtes dans les salons et les rencontres au café.

Mathieu Bertholet retraduit et adapte le roman pour Anne Bisang: les ombres de la romancière américaine installée en Suisse, de sa vie mouvementée et des personnages des thrillers psychologiques qui ont fait sa renommée, viennent se confondre avec cette enquête amoureuse aux démêlés inattendus.


En relation avec le spectacle: mercredi 12, une heure avant la représentation, introduction au spectacle

En relation avec le spectacle: jeudi 13, rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation


Voir les infos pratiques