Pluridisciplinaire

Sans Effort | Joël Maillard - Marie Ripoll

| Théâtre | Musique

CRISE COVID 19 - ANNULÉ


Sans Effort, un spectacle de Joël Maillard et Marie Ripoll à découvrir le 18 mars 2021 au foyer du Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains, dans le cadre du festival des Autofictions.

Invité pour la première fois sur les planches du TBB, l’insolite et hilarant Joël Maillard fera trois incursions cette saison.

La première, Sans effort, est une fable ethnologique et loufoque dont le titre cache à merveille la virtuosité des interprètes et la profondeur du propos. Un faux récit documentaire réjouissant et délicieusement ironique.

D’origine fribourgeoise, Joël Maillard est né en 1978 et «vit toujours» comme l’indique sa biographie. Ce qui lui a permis, en tant qu’auteur dramatique bien vivant et comédien échevelé drôlissime, d’apporter un souffle nouveau et facétieux sur les planches romandes depuis 2010, date à laquelle il créé sa propre compagnie.

Dans ses créations théâtrales aussi élégamment destructrices qu’autoporteuses (brisons les codes pour mieux les réinventer!), l’oralité du style le dispute à l’humour, et les micro sociétés fermées ou l’évocation de futurs catastrophiques deviennent l’enjeu de vivifiantes réflexions sur nos présents qui chantent ou non.

Après Quitter la Terre (2017) et Imposture posthume (à découvrir au mois d’avril au TBB), Sans effort vient clore une trilogie sur la mémoire et l’oubli et repose sur trois interdictions formelles: écrire, se filmer/s’enregistrer, lire/se documenter. C’est donc un spectacle qui s’est inventé en parlant et en faisant parler, et qui n’est imprimé nulle part ailleurs que dans les cerveaux des deux formidables interprètes sur scène.

Loin des diktats de la traçabilité et de l’archivage à tout prix de nos sociétés numériques, c’est surtout l’occasion d’assister à la naissance d’une sorte de poème de tradition orale transmis sur plusieurs générations dans lequel il est question d’une petite communauté isolée ayant abandonné l’écriture et découvert une mystérieuse plante psychotrope...


Voir les infos pratiques

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...