Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mardi

13 au 15 Décembre 2016
En 1943, l’auteur néerlandais Jeroen Brouwers, âgé de trois ans, fut interné avec sa sœur, sa mère et sa grand-mère à Tjideng, un camp de concentration japonais pour femmes en Indonésie. Il l’a raconté dans un roman bouleversant intitulé Rouge décanté qui relate comment ses rapports avec sa mère y furent brisés pour le reste de sa vie et comment ses relations aux femmes sont depuis contrariées par cette expérience terrible. Ce roman n’est pas un témoignage historique, mais le récit d’un adulte qui retrouve l’enfant en lui, un enfant à qui l’histoire a arraché toute forme d’innocence. Rouge décanté est une élégie dédiée à une mère disparue et l’évocation d’un épisode sombre de l’histoire du XXe siècle.

Le Théâtre Vidy-Lausanne accueille Guy Cassiers qui met en scène ce récit dur et émouvant accompagné par l’un des plus grands acteurs belges, Dirk Roofthooft. Il ne s’agit ni de reconstituer l’expérience de l’enfant dans le camp, ni d’analyser le traumatisme subi, mais de mettre en scène "le souvenir impossible et l’impossibilité de ne pas se souvenir": le rapport d’un homme avec son passé, au seuil de son histoire personnelle et de l’histoire universelle. Le théâtre fragmenté et multimédia de Guy Cassiers, grâce notamment à un usage inventif de la vidéo pour rendre compte des superpositions de temps et de lieux, parvient à décrire de façon sensible cette édifiante confrontation d’un être avec ce qu’il a vécu. Rouge décanté est présenté en français à Vidy douze ans après sa création, fort d’un incontestable succès public et critique.
 
Autour du spectacle

Mardi 13 décembre 2016 à 18h00 - Introduction au spectacle
Mercredi 14 décembre 2016 à l'issu de la représentation - Rencontre avec les artistes
D’après le roman de Jeroen Brouwers, mise en scène Guy Cassiers
Avec Dirk Roofthooft

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.