Pluridisciplinaire

Requiem pour Rosetta - Une histoire d’amour | Marielle Pinsard - Valentin Villard - Mathylde Demarez

| Théâtre | Musique

Joëlle Wider-Greset, Marielle Pinsard, texte - Marielle Pinsard, Mathylde Demarez, mise en scène - Valentin Villard, musique
Stephan Imboden, chant - Renaud Bouvier, chef de choeur - Les Vocalistes Romands - Guy-Baptiste Jaccottet, orgue

Requiem pour Rosetta - Une histoire d’amour,  un spectacle de Marielle Pinsard, Valentin Villard et Mathylde Demarez à découvrir du 13 au 23 octobre 2020 à l'Eglise Saint-François, Lausanne.

Dans l’église Saint François, Marielle Pinsard et Mathylde Demarez imaginent un requiem pour célébrer une histoire d’amour avec la sonde spatiale Rosetta disparue à jamais dans la nuit de l’univers. Valentin Villard en compose la musique pour orgue, timbales, sons de l’espace et choeur.

Rosetta fit un voyage interstellaire de plus de 10 ans, plein de rebondissements émouvants, avant de larguer son petit robot poids plume, baptisé Philae, sur Tchouri, une comète du fin fond de notre système solaire.

Cet enfant eut une trajectoire hiératique tomba de travers, se redressa, puis livra à la terre de précieuses découvertes. En 2004, Marielle Pinsard s’éprit de Rosetta. Voyant partir l’être aimé pour un voyage périlleux et sans retour, elle vécut son périple de plus de 10 ans tour à tour surprise, inquiète, fière, émerveillée.

Lorsqu’enfin Rosetta arriva au terme de sa mission, les signaux qu’envoya Philae, enfant libre, furent d’une bravoure incroyable. Marielle Pinsard raconte cette épopée au long cours, de laquelle nous sont revenus, d’un caillou éloigné de plus de cinq cents millions de kilomètres des secrets sur la naissance de l’univers.

Le texte est accompagné par le musicien lausannois Valentin Villard, compositeur, organiste et chef de choeur, qui mêle sons de la NASA, orgue de l’église et un choeur pour ce voyage musical au coeur des mystères de l’existence.


En relation avec le spectacle: mardi 20, rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation

Dans le cadre du programme hors les murs du Théâtre de Vidy


Voir les infos pratiques