Théâtre

Pour en finir avec la Question juive (L'Être ou pas) | Jean-Claude Grumberg - Cie Sapajou

| Théâtre

Avec Anthony-David Gerber et Miguel Fernandez

Pour en finir avec la Question juive (L'Être ou pas), un spectacle de Jean-Claude Grumberg et la Cie Sapajou à découvrir du 8 au 20 septembre 2020 au Théâtre des Trois-Quarts, Vevey.

Deux voisins, souvent sur un ton badin - et sous forme d’impromptus - vont échanger sur la différence. L’un est juif et l’autre pas. Cependant il ne va pas être uniquement question de cette différence-là, mais aussi celle de l’escalier A et l’escalier B, celle du «nègre», des recommandés, celle des boîtes aux lettres des deux entrées de l’immeuble... et bien d’autres!

Une sorte d’intimité va finir par lier ces deux personnages que tout oppose. Une réflexion toute en finesse et humour pour en finir avec les préjugés de toutes sortes!

Le dialogue dépasse le double point de vue de ces deux protagonistes et éclate avec humour tous les clichés, toutes les définitions ou étiquettes rigides pour nous propulser vers une réflexion plus personnelle, plus créative, ouvrant la voie vers un espace plus intime et plus libre, en combattant les «à priori» et le manque de réflexions personnelles, qui aboutissent souvent dans l’Histoire aux manipulations de masse.


Voir les infos pratiques