Pluridisciplinaire

Please Please Please

| Théâtre | Danse

Please Please Please, la création de deux danseuses, La Ribot, Mathilde Monnier, et d'un metteur en scène, Tiago Rodrigue, à découvrir du 5 au 8 septembre 2019 au Théâtre de Vidy, Lausanne.

Deux danseuses, figures iconiques de la danse contemporaine, et un auteur-metteur. Trois artistes réunis par le désir de créer un spectacle où le désir, justement, l'emporte sur tout.

Ils s’intéressent aux effets d’une institution sur les êtres, aux résistances, masques ou autres stratégies individuelles qui permettent au corps de tenir et de s’adapter, que ce soit dans un zoo, une prison, un théâtre, l’armée, l’hôpital, l’église…

En scène, dans un espace coloré et baroque qui se transforme à vue, les deux danseuses-chorégraphes déclinent des figures, passant par le clown, le figurant, l’animal, l’elfe ou «l’artiste de la faim» d’une nouvelle de Kafka. Alors, comme chez ce dernier, l’absurde et le grotesque répondent à l’urgence impérieuse et à la résistance nécessaire devant une situation postapocalyptique, tandis que résonnent les mots de Tiago Rodrigues, dramaturge qui écrit souvent spécialement pour les interprètes des textes qui célèbrent un art au présent.

Pour cette seconde collaboration après Gustavia présenté en 2018 à Vidy, La Ribot et Mathilde Monnier, rejointes par Tiago Rodrigues, s'engagent à être ensemble parfaitement amoureux et déraisonnables sans en avoir l’air, face aux contraintes et aux cadres de l’art comme de la vie.


Voir les infos pratiques