Théâtre

Photographies de A | Daniel Keene, Ariane Moret

| Théâtre

De Daniel Keene, mise en scène Ariane Moret
Avec Catherine Graindorge et Ariane Moret

Photographies de A, une pièce de Daniel Keene mise en scène par Ariane Moret à découvrir au Pulloff Théâtres à Lausanne du 30 octobre au 11 novembre 2018.

Star ou bête de foire? Diagnostiquée hystérique, les crises à répétition d’Augustine intéressent la science. À force d’attiser la curiosité des neurologues, la voilà épinglée sur un plateau, l’œil d’un appareil à photo braqué sur elle, prêt à se déclencher au moindre battement de cil.

À partir de 1870, les jeunes femmes souffrant soi-disant d’hystérie étaient internées dans le service de l’Hôpital de la Salpêtrière à Paris. Elles étaient photographiées, sculptées, peintes ou dessinées. Chaque semaine des foules empressées arrivaient à l’hôpital pour assister à des démonstrations de crises. Ces expériences sont le prélude à une réflexion théorique sur l’hystérie, qui donnera plus tard naissance à la psychologie moderne et à la psychanalyse.

À travers une plongée abyssale et poétique au cœur de l’âme fracturée d'Augustine, Daniel Keene dénonce l’expérimentation scientifique sur un être humain vulnérable. Il interroge la place de la femme dans une société patriarcale, le goût du spectaculaire ainsi que le phénomène ambigu du voir et être vu.


Voir les infos pratiques