Théâtre

Perdre son sac | Pascal Rambert - Denis Maillefer

| Théâtre

Avec Lola Giouse

CRISE COVID-19 - SPECTACLE ANNULÉ



Perdre son sac, un spectacle de Pascal Rambert et Denis Maillefer, avec Lola Giouse, à découvrir du 13 au 16 mai 2020 au Théâtre de Vidy, Lausanne.

Une jeune femme, dans la rue. Elle dit qu’elle est laveuse de vitres, temporairement. Et commence à parler. Elle vide son sac, dit ses colères et ses manques.

Pascal Rambert a écrit ce texte brûlant pour l’actrice Lola Giouse que Denis Maillefer met en scène. Lola Giouse jouait dans Lac, le spectacle de sortie des élèves de La Manufacture mis en scène par Denis Maillefer en 2015. Celui-ci avait commandé un texte à Pascal Rambert, un auteur français qui écrit pour ses interprètes en faisant du théâtre le lieu où s’énonce ce que la vie oblige à taire, ce qui hante et ce qui fait vibrer. Peu après, il envoie à la jeune actrice un long monologue, écrit pour elle.

La femme de Perdre son sac est en rupture – sociale, familiale, amoureuse, sexuelle. Mais elle n’accepte pas que ne pas correspondre à un modèle majoritaire – comme femme, comme employée, fille ou amante – entraîne une mise au ban de la société, de la famille ou du couple.

Elle refuse que l’exclusion de la différence soit érigée en systématisme. Sa colère et sa faiblesse, sa violence et sa tendresse habitent ce qui lui reste: ses mots, sa parole, son corps résistant à la séparation.

Denis Maillefer expose Lola Giouse comme en vitrine, dans une de ces devantures devant lesquelles nous passons sans nous attarder: elle est ce que nous ne regardons plus. L’actrice, habitée par les infinies nuances du texte, cogne et tonne contre ce mur de verre qui la sépare de ceux qui, comme nous, restent à regarder en silence.


En relation avec le spectacle: jeudi 14, rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation

En relation avec le spectacle: samedi 16, visite tactile du décor pour spectateur-rice-s aveugles et malvoyants


Voir les infos pratiques

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre. Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés. Parmi les artistes invités: Fazil Say, Sir András Schiff, Truls Mørk, Chick Corea...

Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit


Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit

Interview A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS N’AVEZ PAS VU CE PRINTEMPS! Le 3 mai, le Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains devait présenter Les Misérables, d’Eric Dévanthéry, d’après Victor Hugo. Le metteur en scène s’enthousiasme pour le caractère contemporain de l’oeuvre. Sa pièce, lauréate du Prix Suisse du théâtre 2019, n’a pas non plus dit son dernier mot.

Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!


Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!

INTERVIEW L’Opéra de Lausanne fête son 150e anniversaire. Sa saison 2020-2021 témoignera généreusement de la diversité des spectacles en représentation depuis un siècle et demi. L’opéra, l’opérette, le spectacle pour enfants, mais aussi la danse et le théâtre sont à l’affiche. Une saison de fête, qui sera lancée par une création d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, qu’Eric Vigié mettra lui-même en scène, dès le 4 octobre.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vidygital - Vidy