Théâtre

Oedipe Roi | Sophocle

| Théâtre

Avec Pierre Banderet, David Casada, Didier Charlet, Vincent David, Cédric Dorier, Olivier Havran, Sébastien Ribaux, Anne-Sophie Rohr

Oedipe Roi, de Sophocle, traduction d'André Bonnard, mis en scène par Philippe Soltermann, à découvrir du 5 au 16 février 2020 à l'Oriental-Vevey.

Fils de Laïos et de Jocaste, Oedipe est abandonné à la naissance pour conjurer l’oracle. L’enfant est recueilli par un berger qui le confie au roi de Corinthe, Polybe. Oedipe est alors élevé loin de Thèbes dans l’ignorance de son origine adoptée.

Des années plus tard, Oedipe apprend par l’oracle de Delphes que sa destinée est de tuer son père et d’épouser sa mère. Croyant être le fils naturel de Polybe, il décide de s’enfuir loin de Corinthe afin d’empêcher l’accomplissement de la prophétie...

Matrice de l’histoire du théâtre, la tragédie intrigue et fascine. Comment son impact et sa langue peuvent rencontrer un public aujourd’hui? Elle est tellement complète, porteuse d’une multitude de thématiques: notre destinée, notre condition et nature humaine mais également la question entre la loi des hommes et celle des dieux.

Même si nos tragédies contemporaines sont différentes, la tragédie grecque est ancrée et imprègne notre quotidien. La participation d’artistes tels que le designer Garnison, la chanteuse Sandor et le collectif d’arts visuels Supermafia, donneront au spectacle une couleur définitivement contemporaine, permettant de souligner la dimension intemporelle de cette tragédie.


Voir les infos pratiques