Théâtre pour enfant / famille

Odysseus fantasy | Compagnie des ArTpenteurs

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille

Dès 10 ans

Par la Compagnie des ArTpenteurs
Thierry Crozat, écriture, espace et mise en scène
Avec Chantal Bianchi, Thierry Crozat, Corinne Galland, Lorin Kopp et Yvan Richardet

Odysseus fantasy, une pièce écrite et mise en scène par Thierry Crozat à découvrir au Théâtre du Jorat à Mézières du 25 au 29 septembre 2019.

"Nous, les arTpenteurs, pratiquons un théâtre d’accès direct, généreux et festif, mêlant textes, jeux de masques, musique et chant, humour et poésie. Dans l’esprit d’un théâtre artisanal, nous cherchons des univers magiques, souvent parodiques, porteurs d’une parole libre, joyeuse et rebelle. Nous avons recours aussi bien au répertoire universel du théâtre classique ou contemporain qu’à la création de formes nouvelles."

La profession de foi est sincère. Elle se retrouve sur scène, dans leur chapiteau, qui sera planté en face du Théâtre du Jorat. Basée à Yverdon-les-Bains, la compagnie vit avec un esprit pourtant nomade. Le grand cirque de la vie, c’est son truc. Elle cite volontiers Jean Vilar, créateur, entre autres, du Festival d’Avignon: "Il faut considérer le théâtre comme un service public". Et Ariane Mnouchkine, metteur en scène: "Le théâtre est l’art de la lumière". En résumé, aller vers les autres et les éblouir.

Dans ce nouveau spectacle, cinq personnages sont dans une ronde à la fois ancestrale et actuelle. Ils sont naïfs, sensibles, pourvus d’une grande capacité d’étonnement et affublés d’une valise. Ils ont été arrachés à leur quotidien et jetés dans les flots. Leur odyssée a commencé. "Ballotés entre dérisoire et absurde, ces héros de l’ordinaire se mettent en quête d’une terre d’accueil. Les solitudes se croisent et tissent la carte du voyage. Les monstres et les êtres magiques sont-ils réels ou échappés de leur imaginaire?". Un spectacle drôle et détonant, très librement inspiré du périple d’Ulysse.


Voir les infos pratiques

Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!


Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!

L’Opéra de Lausanne fête son 150e anniversaire. Sa saison 2020-2021 témoignera généreusement de la diversité des spectacles en représentation depuis un siècle et demi. L’opéra, l’opérette, le spectacle pour enfants, mais aussi la danse et le théâtre sont à l’affiche, notamment grâce à quelques productions du Théâtre de Vidy et du Béjart Ballet Lausanne. Une saison de fête, qui sera lancée par une création d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, qu’Eric Vigié mettra lui-même en scène, dès le 4 octobre.

Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit


Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit

Interview A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS N’AVEZ PAS VU CE PRINTEMPS! Le 3 mai, le Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains devait présenter Les Misérables, d’Eric Dévanthéry, d’après Victor Hugo. Le metteur en scène s’enthousiasme pour le caractère contemporain de l’oeuvre. Sa pièce, lauréate du Prix Suisse du théâtre 2019, n’a pas non plus dit son dernier mot.

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre. Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés. Parmi les artistes invités: Fazil Say, Sir András Schiff, Truls Mørk, Chick Corea...

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vidygital - Vidy