Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mardi

1 au 5 Novembre 2016
Avec Nkenguegi créé cette saison au Théâtre Vidy-Lausanne, Dieudonné Niangouna conclut la Trilogie des vertiges, trois textes consacrés aux mouvements tressés de forces contradictoires que nous ne pouvons ni arrêter, ni dominer, ni saisir. Ils nous entraînent là où la mémoire et l’expérience vécue se transforment en futur possible.

Ici, des comédiens et un metteur en scène tentent de montrer l’indicible en créant une version contemporaine du Radeau de la Méduse. Une jeune femme regarde par sa fenêtre et se voit passer dans la rue, un enfant garde le désert et des étudiants organisent une soirée "déguisements et réflexion" dans le XVIe arrondissement de Paris pour tenter de répondre à ce qui leur échappe. C’est l’histoire d’un homme qui dérive au milieu de la mer et ne parvient pas à mourir et d’un comédien national déchu qui doit céder sa place sur les rives du fleuve Congo.

Chacun des récits qui se mêlent les uns aux autres dans Nkenguegi s’entend comme une description de situations vécues, une parabole métaphorique et l’autopsie des paradoxes qui se jouent de la vie. Celui qui dérive au milieu de la mer et ne peut pas mourir est à la fois l’image d’un exilé contemporain, un double de l’auteur et une figure des contradictions humaines. Dans le désordre qui circule entre le vécu et la fiction, entre la petite et la grande histoire, Nkenguegi est un rêve du devenir du monde.
 
Autour du spectacle

Mardi 1er novembre 2016 à 18h00 - Introduction au spectacle
Jeudi 3 novembre 2016 à l'issu de la représentation - Rencontre avec les artistes
Texte et mise en scène Dieudonné Niangouna
Avec Laetitia Ajanohun, Marie Charlotte Biais, Clara Chabelais, Pierre-Jean Etienne, Abdon Fortuné Koumbha, Kader Lassina Touré…

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.