Pluridisciplinaire

Mon Petit Pays | Compagnie Kokodyniack

| Théâtre | Musique

| Genre complémentaire : vidéo, dessin

Jean-Baptiste Roybon, mise en scène

CRISE COVID-19 - SPECTACLE REPORTÉ

Mon Petit Pays, un spectacle de la Compagnie Kokodyniack à découvrir le 18 mars 2021 au Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains, dans le cadre du festival des Autofictions.

Après Les Visages – d’émouvantes performances documentaires créées au TBB –, la Compagnie Kokodyniack vient présenter son nouveau spectacle sur le grand plateau: une plongée à la fois intime et théâtrale dans l’histoire des enfants placés de Suisse.

En Suisse, l’Etat a placé et déplacé de force des milliers d’enfants. Officiellement pour les protéger d’un milieu familial pauvre et violent, officieusement pour servir de main d’œuvre bon marché – et souvent maltraitée – dans les campagnes. Une pratique qui a culminé dans les années 1960 pour cesser au début des années 1980.

Jean-Baptiste Roybon et Véronique Doleyres, adeptes du témoignage et du théâtre documenté, ont rencontré un couple de retraités vaudois dont les enfances ont ainsi été volées. Au détour d’une soirée entre voisins, dans la bonne odeur de saucisse à rôtir, ils ont recueilli le récit de cette femme et de cet homme qui se livraient pour la première fois.

Ce spectacle est le récit de ce récit. Le récit de deux résilients que l’amour a fini par sauver. Deux personnes aujourd’hui âgées dont l’histoire si particulière et locale (riche de vocables et d’expressions romandes) est l’occasion d’explorer la pauvreté invisible dans notre pays de carte postale et les mécanismes psychiques de défense dans les existences malmenées. Qu’est-ce qui fait que l’on s’en sort, malgré tout?

Avec Véronique Doleyres, Aline Papin, Basile Lambert, Nicolas Roussi, et la participation d’une chorale amateur locale


En relation avec le spectacle: rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation

En relation avec le spectacle: représentation en audiodescription en collaboration avec l'Association Ecoute Voir. Inscriptions sur AD@ecoutevoir.org


Voir les infos pratiques

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...