Théâtre

Madone | Vassili Grossman - Delphine Lanza - Dorian Rossel

| Théâtre

Madone, un spectacle de Delphine Lanza et Dorian Rossel d'après Vassili Grossman à découvrir les 3 et 4 décembre 2020 au Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains.

On connaît surtout Vassili Grossman (1905-1964) pour son roman-fresque Vie et destin, réduit au silence par la censure soviétique car il avait eu l’audace d’interroger la terrifiante convergence des systèmes nazi et communiste en URSS, alors même qu’ils s’étaient affrontés sans merci.

De ses œuvres exhumées plus de 25 ans après sa mort, Dorian Rossel a choisi une nouvelle de l’auteur russe dans lequel il évoque sa rencontre avec un célèbre tableau de Raphaël. Alors exposée à Moscou après avoir été pillée à Dresde en 1945, la Madone Sixtine était pour lui «l’âme et le miroir de l’humanité».

Dans cette méditation sur la beauté et le destin, sur ce qu’il pourrait y avoir de divin en l’homme et ce qui restera de lui après la barbarie, Dorian Rossel y a vu une lumineuse matière pour nous interroger sur les turpitudes de nos sociétés actuelles: et si la bonté était la clé?

Au texte de Grossman qui donnera la couleur du spectacle, Dorian Rossel souhaite agglomérer un corpus littéraire d’hier et d’aujourd’hui qui composera à son tour un tableau. Il imagine une scénographie imposante, miroir pictural de pensées profondes et pleines d’espoir: un lieu hors du temps en suspension au-dessus d’un terrain vague ou d’une prairie sauvage; un espace historique – lieu de passage et de pensée – tout proche d’un paysage naturel qui, au lieu de prédire notre chute, accompagnerait notre renaissance.

Un refuge préservé de la violence du monde où un groupe d’individus tenterait de transmettre une pensée salvatrice.

Avec Antonio Buil, Alenka Chenuz, Fabien Coquil, Giulia Crescenzi, Mimi Jeong, Delphine Lanza, Roberto Molo et 6 comédiens amateurs locaux


En relation avec le spectacle: jeudi 3 décembre, rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation


Voir les infos pratiques

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...