Social Tw. Fb.
Théâtre

Jeudi

2 Mai 2024
2 Mai 2024
Libre arbitre, un spectacle de Julie Bertin et Léa Girardet à découvrir le 2 mai 2024 au Reflet, Théâtre de Vevey.

Berlin 2009. Championnat du monde d’athlétisme.

Caster Semenya remporte la médaille d’or du 800 mètres femmes. Aussitôt, la jeune athlète sud-africaine éveille les soupçons de la Fédération internationale et doit se soumettre à un «test de féminité».

Ses taux de testostérone la classent parmi les hommes, lui enlevant sa victoire et l’inscrivant dans la longue liste des femmes suspectes, car trop performantes. Plus de 10 ans après, cette sportive hors-norme est toujours interdite de compétition et se bat pour faire valoir ses droits auprès des instances juridiques.

Sur un plateau transformé en piste d’athlétisme, le public assiste au long combat d’une femme refusant que des taux de testostérone lui confisquent sa victoire... et sa vie.

Qu’est-ce qu’une « vraie » femme et pourquoi cette question ne cesse de hanter les grandes compétitions sportives? À travers le parcours de cette athlète, Libre arbitre questionne la représentation du corps des femmes, son contrôle et les rapports de pouvoir à l’œuvre dans notre société.


En relation avec le spectacle: dans le cadre de «Vevey bouge», un volet d'activités sportives gratuites, ouvert à toutes et tous, sera proposé en marge de ce spectacle

Dans le cadre du Mois du Sport


En relation avec le spectacle: à 19h00, présentation de l’œuvre et de la mise en scène par Julie Bertin

Julie Bertin et Léa Girardet, conception et écriture
Avec Léa Girardet, Cléa Laizé, Juliette Speck, Julie Teuf

Video

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.