Pluridisciplinaire

Libertaria, une utopie pirate | D’après Daniel Defoe

| Théâtre | Musique

Avec Heidi Kipfer, Jocelyne Rudasigwa, Roberto Molo, Vincent David, Pascal Schopfer, Lee Maddeford, Daniel Perrin, Léon Volet

Libertaria, une utopie pirate, un spectacle de la Cie Mezza-Luna et Heidi Kipfer d’après Daniel Defoe, à découvrir du 13 au 17 novembre 2019 à l'Oriental-Vevey.

Aux Rêveurs... Il en reste! Sur le pont, l’équipage formé de comédien(enne)s, de musicien(enne)s et d’un circassien (mât chinois) racontent la fabuleuse histoire de la République de Libertalia, une aventure éphémère fondée par deux pirates: le Capitaine Misson et un prêtre défroqué nommé Carracioli.

A la fin du XVII ème, ils établissent sur une côte lointaine de Madagascar, à Diego Suarez, une communauté pirate bercée par les embruns et les vapeurs de rhum. Ils pratiquent une piraterie quasi philanthropique, le creuset d’une nouvelle humanité définitivement débarrassée des rapports de domination.

Mais les rêves d’une société égalitaire, solidaire et fraternelle ne sont sans doute pas faits pour durer... Après quelques années, le bastion est attaqué et la colonie entièrement détruite et pillée... Triste fin pour de si beaux idéaux. Rien ne peut attes-ter l’existence véritable de Libertalia, mais peu importe. L’essentiel étant cette braise porteuse d’espoir qui couve et qui reflambe parfois, quand les hommes se remettent à croire qu’ils peuvent être Frères et que le monde les suivra.


Voir les infos pratiques