Théâtre

Les visages

| Théâtre

Avec Véronique Doleyres et Jean-Baptiste Roybon

Les visages, des petites formes théatrales de la Cie Kokodyniack à découvrir, une fois par mois en ouverture d'un spectacle, du au 2019 au Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains.

Afin de célébrer les 125 ans du TBB en 2023, la Cie Kokodyniack basée à Yverdon-les-Bains a entamé un vaste chantier de création pour réaliser une traversée singulière et théâtrale de la région du Nord-Vaudois. Ce projet en résidence au TBB s’étendra sur quatre saisons; il prendra plusieurs formes et détours avant d’aboutir à un spectacle unique, poétique et fédérateur.

Pour inaugurer cette insolite et foisonnante collaboration: Les Visages sont sept petites formes théâtrales qui se tiendront une fois par mois dans l’escalier du TBB, avant un spectacle.

Après l’interview d’une personne de la région en amont – du producteur de lait au municipal en passant par le chauffeur de bus –, deux comédiens restitueront au public sa parole en respectant hésitations, fautes de langage ou silences, produisant «une poésie du bégaiement» chère à cette compagnie qui cherche, par le prisme d’un théâtre documenté, à accéder à la mémoire, à l’histoire et aux rêves des gens «comme vous et moi», tout en maintenant la pudeur avec laquelle ils se racontent.

Ces restitutions seront accompagnées de la projection sur grand écran du visage de l’interviewé, créé au fusain par l’artiste Alban Kakulya, qui se dévoilera petit à petit sous nos yeux, coup de crayon après coup de crayon. Un autre point de vue de l’histoire, une personnalité mouvante, une identité qui se dévoile. Quelqu’un de chez nous.


Voir les infos pratiques