Théâtre

Les Idoles | Christophe Honoré

| Théâtre

Avec Youssouf Abi-Ayad Harrison Arévalo Jean-Charles Clichet Marina Foïs Julien Honoré Marlène Saldana et la participation de Teddy Bogaert

Les Idoles, un spectacle de Christophe Honoré à découvrir du 25 au 29 mai 2020 au Théâtre de Vidy, Lausanne.

Créé à Vidy en septembre 2018 et salué par un remarquable succès public et critique, Les Idoles du cinéaste et metteur en scène Christophe Honoré met en scène une génération d’artistes morts du sida qui se réincarnent sur le plateau du théâtre pour échanger sur l’amour, la maladie, l’art et l’engagement.

Dans ce spectacle, Christophe Honoré part à la rencontre d’une autre génération d’artistes, celle d’avant lui, celle des années 80–90. Ce n’est pas exactement une génération, encore moins un mouvement, mais des vies d’artistes ou d’auteurs qui ont en commun une époque, la France des années Mitterrand, et une maladie, le sida.

Artistes parti·e·s trop vite, sans transmettre à leurs cadet·te·s, artistes dont les œuvres comme la vie sont marquées par le double jeu de l’amour et de la mort, par la sensualité et la maladie. Auteurs ou artistes de théâtre, de danse ou de cinéma qui ont marqué une génération de jeunes auteurs, autrices et d’adolescent·e·s, à commencer par Christophe Honoré, à l’instar du Cyril Collard des Nuits fauves ou du Hervé Guibert du roman À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie.

Les six interprètes des Idoles, Youssouf Abi-Ayad, Harrison Arévalo, Jean-Charles Clichet, Marina Foïs, Julien Honoré et Marlène Saldana font revivre six artistes majeurs, avec légèreté, humour et délicatesse, porté·e·s par cette émotion diaphane qui traverse les films d’Honoré. Ils rapportent leurs œuvres, leurs vies et ce qui fut leur façon, à chacun différente, de tra- verser la maladie et d’attendre la mort – spectres contemporains pour parler d’aujourd’hui.

Les Idoles est un théâtre de la création et de l’héritage, de la passion et de la maladie, avec Jean-Luc Lagarce, Bernard- Marie Koltès, Hervé Guibert, Serge Daney, Cyril Collard et Jacques Demy.


English surtitles

En relation avec le spectacle: mercredi 27, introduction au spectacle, une heure avant la représentation

En relation avec le spectacle: jeudi 28, rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation


Voir les infos pratiques

Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!


Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!

L’Opéra de Lausanne fête son 150e anniversaire. Sa saison 2020-2021 témoignera généreusement de la diversité des spectacles en représentation depuis un siècle et demi. L’opéra, l’opérette, le spectacle pour enfants, mais aussi la danse et le théâtre sont à l’affiche, notamment grâce à quelques productions du Théâtre de Vidy et du Béjart Ballet Lausanne. Une saison de fête, qui sera lancée par une création d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, qu’Eric Vigié mettra lui-même en scène, dès le 4 octobre.

Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit


Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit

Interview A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS N’AVEZ PAS VU CE PRINTEMPS! Le 3 mai, le Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains devait présenter Les Misérables, d’Eric Dévanthéry, d’après Victor Hugo. Le metteur en scène s’enthousiasme pour le caractère contemporain de l’oeuvre. Sa pièce, lauréate du Prix Suisse du théâtre 2019, n’a pas non plus dit son dernier mot.

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre. Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés. Parmi les artistes invités: Fazil Say, Sir András Schiff, Truls Mørk, Chick Corea...

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vidygital - Vidy