Théâtre pour enfant / famille

Les Deux Frères | Mali Van Valenberg - Georges Grbic

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille | Marionnettes / Théâtre d'objets

Dès 8 ans

Yangali Kohlbrenner, scénographie et marionnettes - Alexis Gfeller, musique

Les Deux Frères, un spectacle de Mali Van Valenberg et Georges Grbic, d'après les frères Grimm, à découvrir en famille au Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains.

Après le succès rencontré à sa création la saison passée au TBB, le spectacle-médiation de la rentrée revient poser ses malles à Yverdon-les-Bains après une tournée romande.

Un conte initiatique drôle et plein de trouvailles, où l’artisanat du théâtre s’offre au regard des jeunes spectateurs invités à passer de l’autre côté du décor. Le conte des frères Grimm raconte les aventures de deux jumeaux chassés par leur père pour avoir mangé le foie et le cœur d’un oiseau magique en or qui ne leur étaient pas destinés.

Dans une adaptation pleine d’humour commandée à l’auteure valaisanne Mali Van Valenberg, voici nos deux ados «paumés dans une forêt peuplée d’ogres, de gnomes, d’elfes, fées colériques, clapattes visqueux, fleurs carnivores...»

S’en suivent de nombreuses péripéties où animaux sauvages, princesse, dragon et sorcière sont évidemment de la partie.

Grâce à un dispositif ludique, le public peut découvrir le spectacle une première fois depuis la salle et une seconde fois depuis l'envers du décor. Multipliant les points de vue et se jouant des formes du conte et du théâtre d’objets – les comédiens s’amusent autant à incarner plusieurs personnages qu’à manier les étonnantes marionnettes, bruiter l’action ou chanter en chœur –, la mise en scène pleine d’espièglerie et de poésie invite les jeunes spectateurs à voyager vers d’autres cultures et à réfléchir à un nouvel ordre du monde.

L’apparente simplicité des décors, des accessoires et des costumes, entre matériaux naturels et ombres chinoises, est soulignée par la musique délicate d’Alexis Gfeller qui vient insuffler encore un peu plus de rêve à ce monde de papier qu’on aimerait voir devenir vrai. Un conte initiatique où l’on découvre que grandir, c’est découvrir la compassion pour la nature et les êtres qui nous entourent.


Avec Chine Curchod, Fanny Pélichet, Frank Semelet, Cédric Simon et l’intervention musicale de Pascal Ravel et Diana Meierhans


Voir les infos pratiques

Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand


Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand

Le violoniste Baiju Bhatt et la formation Red Sun seront très présents au fil du festival JazzContreBand (à suivre du 1er au 31 octobre), avec quatre concerts au programme – suivis par d’autres dates en novembre. Le violoniste évoque ici un jazz entre deux cultures et les promesses d’un deuxième album attendu plus personnel et plus dépouillé.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...