Pluridisciplinaire

Les Clochard célestes du Rebetiko | Benjamin Knobil - Francesco Biamonte - Boulouris

| Théâtre | Musique | Musiques du monde / traditionnelles | Spectacle musical

Benjamin Knobil, mise en scène - Francesco Biamonte, direction musicale

Les Clochard célestes du Rebetiko, un spectacle musical avec Boulouris à découvrir le 21 mai 2021 au Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains.

Dans un cabaret flamboyant et épique, vibrez au son du Rebetiko, cette musique des bas-fonds née dans la Grèce d’après-guerre.

Une création originale où les voix de clochards célestes nous font pleurer, rire et chanter sur les tragédies méditerranéennes d’hier et d’aujourd’hui. C’était il y a 100 ans. La Première Guerre mondiale s’achève. L’Empire Ottoman tombe en miettes, l’Asie Mineure est déchirée. Turcs et Grecs sont en guerre de 1919 à 1922.

Le Rebetiko, c’est une musique des bas- fonds, le cri, le récit ou le rire goguenard des Grecs arrachés à leurs villes d’Izmir ou d’Istanbul pour un exil sans retour. Comme le tango ou le blues à la même époque, le Rebetiko fut considéré comme obscène et subversif. C’est le son des pauvres, des drogués, des macs, des prostituées et plus encore le son des exilés et des révoltés.

Pour rendre hommage à cette musique et cet état d’esprit, l’inventif auteur et metteur en scène d’opéras et de spectacles musicaux Benjamin Knobil s’est associé au baryton Francesco Biamonte et à la compagnie d’instrumentistes et compositeurs/arrangeurs Boulouris, brillants touche- à-tout habitués des scènes théâtrales romandes. Ensemble, ils ont imaginé une histoire atemporelle pleine de souffle où chanteurs, danseurs et musiciens évoluent dans une scénographie malicieuse et poétique.

Pour tromper l’ennui et le confinement forcé d’une cale de bateau, voici dix exilés qui improviseront un cabaret-théâtre de fortune intemporel. Entre numéros joués, parlés et surtout chantés, ce voyage musical mènera des transes lentes du Rebetiko traditionnel vers des rivages contemporains ironiques, métissés et sauvages.


Maria de la Paz, Edmée Fleury, Francesco Biamonte, Dominique Tille, chant - Christophe Baltus et Quentin Leutenegger, danse

Boulouris: Eléonore Giroud, violons - Jean-Samuel Racine, clarinette - Ignacio Lamas, guitares - Jocelyne Rudasigwa, contrebasse


  En relation avec le spectacle: à l'issue de la représentation, grand bal Rebetiko pour fêter la fin de la saison !


Voir les infos pratiques

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...