Théâtre

Les Acteurs de bonne foi

| Théâtre

De Marivaux, mise en scène Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier
Avec Simon Bonvin, Laurie Comtesse, Emmanuel Dorand, Aurore Faivre, Marie Fontannaz, Quentin Leutenegger, Véronique Montel, Sara Oswald, Florence Quartenoud, Pierric Tenthorey, Anne Vouilloz et Anne-Sophie Rohr Cettou

Les Acteurs de bonne foi, une pièce de Marivaux mise en scène par Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier à découvrir au Théâtre Benno Besson à Yverdon-les-Bains les 18 et 19 avril 2018.

Faut-il aimer pour jouer les amoureux? La réalité finit-elle toujours par dépasser la fiction? Quand deux couples de domestiques se muent en comédiens, tout peut finir par arriver.

Merlin, le valet, partait d’une bonne intention lorsque, pour le mariage du neveu de Madame A., ce dernier décida de monter une pièce de théâtre. Idem, d’ailleurs, lorsqu’il se mit en tête de confier les rôles de sa création à deux couples de domestiques. Là où, peut-être, le valet aurait dû revoir sa copie, c’est au moment de définir la distribution des personnages. Pas sûr, en effet, que d’intervertir les couples officiels était une bonne idée.

Petite pièce en un acte et en prose de Marivaux, Les acteurs de bonne foi est une formidable mise en abyme qui aborde des questions aussi essentielles que l’amour, le pouvoir, la manipulation, la sincérité ou encore les relations entre les différentes classes sociales. Parsemée, çà et là, de fausses improvisations, de chorégraphies, de petits numéros et de musique jouée en direct, la version de l’œuvre de Marivaux, proposée par Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier, réussit la prouesse de moderniser une pièce de 1755 tout en évitant de la travestir.


Voir les infos pratiques
Ville de Genève - Musiques en été 2018