Pluridisciplinaire

Le Voyage extraordinaire de Peer Gynt | Gérard Demierre

| Théâtre | Danse | Musique | Spectacle musical

Le Voyage extraordinaire de Peer Gynt, un spectacle musical mis en scène par Gérard Demierre à découvrir au Théâtre du Jorat à Mézières le 24 juin 2018.

Ce spectacle est emblématique de la programmation actuelle du Théâtre du Jorat, entre tradition et modernité. Une création d’aujourd’hui, mais qui s’appuie sur l’histoire même de la Grange sublime, dont les premiers spectacles mélangeaient déjà amateurs et professionnels, mais aussi comédiens, chanteurs, musiciens et danseurs.

La cheffe d’orchestre Stéphanie Jaquier et le metteur en scène Gérard Demierre ont souhaité revenir à la source de ce conte magnifique qu’est Peer Gynt, en proposant une nouvelle adaptation du texte d’Ibsen et de la musique de Grieg. Ainsi, les huit mouvements des deux suites orchestrales sont réorganisés pour mieux suivre le déroulement de l’épopée de Peer Gynt, ce jeune homme qui rêve de gloire et de voyages. Quatre pièces supplémentaires, composées par Grieg lui-même en 1874 et orchestrée par Olivier Chabloz et Stéphanie Jaquier pour ensemble à vent, viennent compléter le récit. Un psaume a capella, composition originale interprétée par le choeur, constitue l’apothéose finale.

Les animations visuelles de Sébastien Guenot, projetées en arrière scène, amèneront une atmosphère mystérieuse et fantastique pour illustrer les moments clés du récit. Des costumes, créés à l’occasion de ce spectacle, habilleront les solistes et les choristes. Sur scène, les 50 musiciens de l’Harmonie lausannoise ainsi que les 40 choristes de l’ensemble vocal Chorège ainsi que du Madrigal du Jorat, dirigés par Stéphanie Jaquier, accompagneront récitant, comédiens, chanteuse, danseuse et violoniste tout au long de ce voyage initiatique, entre trolls maléfiques et grand amour au bout du compte bénéfique. Un conte philosophique sur l’existence humaine et la quête du sens de la vie.


Voir les infos pratiques