Théâtre

Le Souper | Jean-Claude Brisville

| Théâtre

De Jean-Claude Brisville
Avec Thierry Piguet et Miguel Fernandez-V

Le Souper, une pièce de Jean-Claude Brisville à découvrir à la Salle communale de Coppet le 19 juin 2018 dans le cadre du Festival de Coppet 2018.

Paris, le 6 juillet 1815. Au lendemain de la lourde défaite de Waterloo et de l’abdication de Napoléon, maintenant exilé, Paris est occupé par les troupes du Duc de Wellington. La révolte du peuple gronde.

Qui va gouverner le pays? Joseph Fouché, Président du gouvernement provisoire s’est fait inviter à souper à huis clos par Charles-Maurice de Talleyrand, ministre des Affaires extérieures, afin de décider de l’avenir de leur pays. Si le premier souhaite une république pour la France, le second envisage le retour de la royauté avec Louis XVIII sur le trône. Aucun des deux ne peut agir sans l’autre.

Alors que dehors, des émeutiers sont difficilement contenus par le service d’ordre de la Capitale, les deux hauts dignitaires révèlent – souvent à demi-mot – leurs crimes, leurs trahisons, leurs intrigues.

Le Souper est une pièce de théâtre en un acte de Jean-Claude Brisville, écrite en 1989. Cette pièce a reçu le Molière du théâtre privé en 1991. Elle a également été adaptée en film en 1992 par le réalisateur Édouard Molinaro.

À sa création, en 1989, Claude Rich et Claude Brasseur interprétaient les deux rôles principaux dans une mise en scène de Jean-Pierre Miquel au théâtre.

Une pièce terriblement actuelle où se joue le sort d’un pays, entre deux protagonistes prêts à user de tout l’appareil de supercheries, stratégies, arguments fallacieux, mensonges, flatteries, etc. pour garder un pouvoir et se propulser au sommet.


Voir les infos pratiques
Ville de Genève - Orchestre de la Suisse Romande