Théâtre pour enfant / famille

Le roi se meurt | Eugène Ionesco

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille

Dès 12 ans

Avec Denis Lavalou, Anne-Catherine Savoy, Nathalie Goussaud-Moser, Marie Raphaël Vachoux, Agathe Hauser, Florian Sapey

Le roi se meurt d'Eugène Ionesco, mis en scène par Cédric Dorier, à découvrir en famille du 29 octobre au 17 novembre 2019 au Théâtre Kléber-Méleau, Lausanne.

«Je mourrai quand je voudrais, quand j’aurai le temps, quand je le déciderai.»

Cette affirmation que pose le roi alors qu’il se meurt, mais résiste, se refuse à abandonner vie et pouvoir, est la clef de cette histoire, de cette tragédie intime, où nous retrouvons le Roi Bérenger 1er…

Le Roi Bérenger 1er? Oui !… Le héros de trois autres pièces d’Eugène Ionesco Tueur sans gages (1959), Rhinocéros (1960) et Piéton de l’air (1963) – ici confronté au scandale de son inéluctable disparition.

Le Roi se meurt d’Eugène Ionesco est une étrange et fabuleuse chronique d’une mort annoncée, une fable héroï-comique à la fois intime et universelle. Elle nous fait traverser toutes les étapes d’une fin de vie, de l’incrédulité à la résignation en passant par la peur de la mort et la révolte, le désir de laisser une trace et la régression vers l’enfance.

Ce faisant, c’est aussi un hymne à la vie : «Les carottes sont cuites» ? Non, jamais tout à fait, tant que nous serons traversés par un souffle, ce bien si précieux par lequel se révèlent nos forces et nos faiblesses!

Cédric Dorier reprend cette pièce de 1962, emblématique de la dramaturgie d’après-guerre où comique, tragique et dérision alternent et se conjuguent, et nous fait entendre à quel point elle entre dans une lumineuse résonance avec notre époque. Avec Le Roi se meurt, nous sommes en effet plongés «dans un pays où l’usure du pouvoir a eu raison de tout, dans un pays où le dictateur ne veut pas céder sa place, dans un pays où la nature semble anéantie par une force implacable et mystérieuse… »


Voir les infos pratiques