Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mercredi

20 au 21 Novembre 2019
Le roi se meurt, de Eugène Ionesco, mis en scène par Cédric Dorier, à découvrir les 20 et 21 novembre 2019 au Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains.

Etrange et fabuleuse chronique d’une mort annoncée, Le Roi se meurt est l’une des pièces de théâtre les plus emblématiques du XXe siècle. D’abord car Eugène Ionesco – au sortir d’une grave maladie – a porté à la scène en 1964 ce qu’aucun auteur dramatique n’avait osé faire avant lui : le drame d’une agonie. Ensuite parce qu’à travers l’histoire de Béranger Ier, un tyran malade se sachant condamné dans un royaume exsangue, c’est notre peur irrépressible de la mort qui est racontée.

Au fil de péripéties qui sont autant d’étapes d’une fin de vie (incrédulité, révolte, régression, résignation, désir de laisser une trace…), cette pièce en un acte trompe pourtant nos attentes, fait dévier la course du temps, se joue du réel comme des codes théâtraux et nous propose finalement une fable héroïco-comique sur notre insatiable goût de vivre.

Après une saison 18/19 marquée de succès à l’international comme en Suisse – entre la création brillante à Montréal d’Un si gentil garçon de Javier Gutiérrez et la recréation en Belgique de Frères ennemis de Racine –, Cédric Dorier s’empare de cette farce absurde et tragique comme d’un étendard, lui qui envisage le théâtre comme un moyen de sortir de nos noirceurs et de reconstruire le monde.

En relation avec le spectacle: bord plateau le 20 novembre, à l’issue de la représentation

En relation avec le spectacle: tête à têtes au foyer avec Cédric Dorier, le 21 novembre à 19h, avant la représentation,
Avec Nathalie Goussaud-Moser, Agathe Hauser, Denis Lavalou, Florian Sapey, Anne-Catherine Savoy, Raphaël Vachoux

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.