Pluridisciplinaire

Le Printemps des Appalanches | Aaron Copland - Orchestre Nexus - Cie Champs d'Action

| Théâtre | Musique | Spectacle pour enfant / famille

| Genre complémentaire : concert avec récitante

Caroline Imhof, récitante

Le Printemps des Appalanches d'Aaron Copland interprété par l'Orchestre Nexus avec la Cie Champs d'Action, un spectacle à découvrir en famille le 21 novembre 2020 à l'Aula Magna, Yverdon-les-Bains.

De concert, l’Orchestre Nexus et la Cie Champs d’action vous présentent la vie du compositeur américain Aaron Copland et son œuvre la plus célèbre Le Printemps des Appalaches. Suivez le guide! Une expérience hors du commun qui nous interroge sur nos représentations identitaires et le pouvoir des discours, grâce à l’écriture incisive et non dénuée d’humour de Diane Muller.

En 1943, la fondation Elizabeth Coolidge commande à Aaron Copland un ballet qui doit être créé à Washington et chorégraphié par Martha Graham. Le compositeur rêve alors de développer une musique américaine (et surtout démocrate), affranchie des canons du Vieux-Monde, reflétant l’esprit américain.

Quoi de mieux pour ce faire que se plonger dans le folklore de son pays? Ainsi naît Appalachian Spring. L’œuvre, qui se découpe en huit tableaux distincts, raconte l’installation et le mariage d’un couple dans une ferme au pied des Appalaches, la chaine de montagnes reliant le Canada au Sud de l’Alabama.

Interprétée par l’Orchestre Nexus, elle sera agrémentée d’interventions d’une guide-récitante qui en présentera le contexte et la composition musicale. Tantôt contemplative, tantôt festive, Le Printemps des Appalaches est une ode à la Nature et à la Vie, à découvrir en famille!


En relation avec le spectacle: activité accessible aux familles dans le cadre du &Patati Festival


Voir les infos pratiques