Théâtre

Le mariage de Figaro | Beaumarchais, Jean-Paul Tribout

| Théâtre

De Beaumarchais, mise en scène Jean-Paul Tribout
Avec Xavier Simonin, Marie-Christine Letort, Eric Herson-Macarel, Agnès Ramy, Claire Mirande, Pierre Trapet, Alice Sarfati, Thomas Sagols, Jean-Paul Tribout, Marc Samuel et Jean-Marie Sirgue

Le mariage de Figaro, une pièce de Beaumarchais mise en scène par Jean-Paul Tribout à découvrir à l'Institut Le Rosey à Rolle le 9 juin 2018 dans le cadre du Festival de Théâtre aux Jardins du Rosey 2018.

Quelle folle journée! Figaro doit épouser la jolie Suzanne, soubrette de la comtesse Rosine délaissée par son époux libertin le comte Almaviva qui entend bien profiter de ses privilèges féodaux avant la cérémonie. Chérubin, le jeune page compromet la comtesse, Suzanne et Fanchette, passe sa journée à se cacher puis saute par la fenêtre du château pour échapper au comte qui veut l’envoyer à l’armée. Figaro est harcelé par Marceline qui prétend qu’il a promis de l’épouser et ne peut donc épouser Suzanne. À la nuit tombée, déguisements et intrigues amoureuses compromettent tout le monde sous les marronniers!

Satire sociale, ode à la justice, l’égalité et la liberté, dénonciation des privilèges de l’ancien régime, on comprend que Louis XVI ait interdit à Marie-Antoinette de voir la pièce. Pourtant et malgré le scandale, si la pièce a un succès immédiat c’est grâce au tourbillon de vie et de gaieté qui s’en dégagent.


Voir les infos pratiques