Social Tw. Fb.
Théâtre

Jeudi

6 Février 2020
Le lien, une pièce avec Catherine Hiegel et Pierre Palmade, à découvrir le 6 février 2020 à l'Octogone, Pully.

Il en faut du talent pour donner à voir l’indicible, pour évoquer ces liens parfois douloureux qui unissent un fils à sa mère. La culpabilité, la honte, l’incompréhension et néanmoins, l’amour en filigrane.

Autant de sentiments décortiqués avec brio par François Bégaudeau – auteur et acteur d’Entre les murs, Palme d’or à Cannes en 2008 – qui sait si bien explorer les détours de l’âme humaine. L’histoire? Un fils vient déjeuner chez sa mère, plus par obligation que par plaisir, et c’est un long monologue qui débute sur le rayon fromages du supermarché, sur la voisine qui a perdu son mari, etc.

Le fils, Pierre Palmade, s’ennuie visiblement, mais sa mère Catherine Hiegel ne le voit pas et continue de parler. Quand il veut abréger ses souffrances et prendre la fuite, cela déclenche un dialogue vif qui tourne à la dispute, au règlement de comptes.

On perçoit le creusement d’un fossé qui s’est établi au fil du temps entre un fils devenu écrivain, donc intello, et une mère modeste retraitée de la poste. Est-ce suffisant pour détruire les amours maternel et filial? La pièce se déroule le temps de ce repas orageux, le temps de rire du mordant des répliques, d’apprécier le talent des comédiens et de s’émouvoir devant une relation qui renvoie chacun à sa vie propre.
Une pièce de François Bégaudeau - Mise en scène: Panchika Velez

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.