Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Samedi

24 au 31 Octobre 2020
Le Grand Cahier, d'Agota Kristof, un texte mis en scène par Valentin Rossier à découvrir du 24 au 31 octobre 2020 à La Grande de Dorigny Lausanne.

C’est une suite de saynètes tranquillement horribles. Sans fard. Sans la moindre trace de sensiblerie. Dans une grande ville qu’occupent les armées étrangères, la vie est devenue impossible.

La disette menace. Une mère conduit ses enfants à la campagne, chez leur grand-mère. Terrible grand-mère: sale, avare, méchante, meurtrière. Loin de se laisser abattre, les deux jumeaux apprennent seuls les codes de la vie et de la cruauté. Abandonnés à eux-mêmes, ils s’appliquent à dresser chaque jour, dans un grand cahier, le bilan de leurs progrès et la liste de leurs forfaits.

Agota Kristof écrit la guerre à travers les yeux de l’enfance. Les deux garçons de son roman, plumes fictives du Grand Cahier, tâchent de vaincre, à travers l’exercice quotidien de la souffrance – et de l’écriture –, la douleur, la chaleur, la faim, tout ce qui fait mal. Désir naïf et légitime, né des rigueurs d’une époque.

Jetés hors de l’enfance, dans un monde en déficit d’humanité, ils sont la cicatrice de la guerre, avec leurs yeux où percent clarté, solitude, abandon et cruauté. Ils ne sont plus les victimes de la guerre: ils sont la guerre.
Avec Valentin Rossier

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.