Théâtre

Le Dragon d’Or | Roland Schimmelpfenning, Robert Sandoz

| Théâtre

De Roland Schimmelpfenning, adaptation et mise en scène Robert Sandoz
Avec Joan Mompart, Brigitte Rosset et Christian Scheidt

Le Dragon d’Or, une pièce adaptée et mise en scène par Robert Sandoz d'après le roman de Roland Schimmelpfenning, à découvrir au Théâtre Benno Besson à Yverdon-les-Bains le 29 avril 2019.

Il n’y a qu’une seule chose à savoir sur le Dragon d’Or, pièce créée au Théâtre Benno Besson: personne n’en sort indemne.

Comment une dent a-t-elle bien pu arriver dans le n°6 (soupe thaïe au poulet, lait de coco, gingembre)? Comment cette dent peut-elle changer la vie de chaque locataire d’un immeuble? Que se passe-t-il dans la minuscule cuisine du restaurant thaï-chinois-vietnamien Le Dragon d’Or? Ses occupants, cinq travailleurs migrants, y rencontrent bien des malheurs dans l’indifférence totale. Pourtant, ce qu’il s’y déroule est lié aux vies bien occidentales qui les entourent: des hôtesses de l’air fatiguées, un jeune couple attendant un enfant, un homme quitté par sa femme, un cadavre jeté d’un pont, sur fond de woks bouillants, d’alcool et de rage de dents. La cuisine du Dragon d’Or est le centre d’un monde parfaitement inacceptable, le nôtre.

Cette pièce apporte avec elle les six milliers d’années d’histoire d’un continent lointain et des réflexions sur l’accueil réservé aux populations déracinées. Œuvre chorale à l’architecture précise, elle nous amuse de notre monde occidental si absurde pour en révéler l’intolérable cruauté collatérale.


Voir les infos pratiques