Théâtre

Le conte des contes | Omar Porras | Giambattista Basile

| Théâtre

Omar Porras, conception - Marco Sabbatini et Omar Porras, traduction et adaptation
Avec Simon Bonvin, Jonathan Diggelmann, Philippe Gouin, Angèle Humeau, Jeanne Pasquier, Cyril Romoli, Audrey Saad

Le conte des contes, d'après Giambattista Basile, un spectacle d'Omar Porras et du Teatro Malandro, à découvrir du 27 octobre au 22 novembre 2020 au Théâtre Kléber-Méleau, Lausanne.

«Vous qui croyez aux œufs de loup et aux peignes à une dent, courez vite acheter le remède à offrir aux incrédules: venez voir le premier épisode du Conte des contes du Teatro Malandro inspiré des fabuleux écrits du légendaire Giambattista Basile, mort dans une forêt enchantée de la campagne napolitaine et dont l’âme de cristal repose, depuis quatre siècles, dans la mémoire de tous les conteurs…»

Venez découvrir ces contes tragi-comiques, ces épopées musicales, ces poèmes fantaisistes du Docteur Basilio dont une épidémie non moindre que celle qui a inspiré Boccace pour son Decameron a empêché la naissance le 17 mars 2020.

Nous sommes dans une demeure située au creux d’une forêt. Monsieur et Madame Carnesino se sont mis à table avec leurs enfants, Prince et Secondine, quand arrive le Docteur Basilio en qui ils placent tous leurs espoirs: il s’agit en effet d’arracher Prince de la mélancolie et d’éviter par là-même que Secondine ne soit contaminée par ce mal pernicieux.

«Il était une fois, il était deux fois, il était trois fois…», le Docteur Basilio a inventé une thérapie révolutionnaire: la guérison par les contes… Les rôles se redistribuent tour à tour et nous traversons l’histoire de la paysanne Zapatella, celle de Preziosa, de Cendrillon, de Talia qui devient la Belle Endormie, toute une galerie de femmes qui dessine un parcours initiatique au jeune homme et le guérit.

Création


En relation avec le spectacle: le 15 novembre, représentation possible en audiodescription proposées par l’Association Écoute Voir. Pour en bénéficier, merci de s’inscrire par mail: AD@ecoute-voir.org ou par téléphone au 079 893 26 15

En relation avec le spectacle: le 21 novembre, représentation surtitrée en français et en anglais, en collaboration avec l’Association Écoute Voir. Si vous souhaitez être bien placé pour lire les surtitres, inscrivez-vous auprès de ST@ecoute-voir.org


Voir les infos pratiques