Théâtre

Le Balcon ou la maison d’illusions | Jean Genet - Cie un Air de Rien

| Théâtre

Avec Hélène Cattin, Maria de la Paz, Gérard Diggelman, Valérie Liengme, Anne-Catherine Savoy, Christian Scheidt, Luigi Viandante, Denis Lavalou
Sandra Gaudin, mise en scène

CRISE COVID-19 - ANNULÉ


Le Balcon ou la maison d’illusions, de Jean Genet, un spectacle de la Cie un Air de Rien à découvrir du 9 au 14 février 2020 à La Grande de Dorigny Lausanne.

Alors que la révolte menace à l’extérieur, les clients du Balcon, maison close tenue par Madame Irma, se livrent à d’étranges cérémonies dans les salons: des créatures jouent à être Évêque, Juge, Général, Bourreau, Voleuse, dans des rituels où pouvoir et soumission ne sont pas toujours là où on les attend. À l’extérieur du Balcon un grand déferlement révolutionnaire s’étend...

Avec des personnages archétypes hauts en couleur, des thématiques contemporaines et avant-gardistes qui questionnent la condition humaine avec humour et profondeur, des possibilités exceptionnelles de créer des images poétiques et une théâtralité à plusieurs niveaux, cette version du texte de Genet promet d’en décoiffer plus d’un!

Autour de l'établissement, une fusillade, des explosions de bombes, un grand déferlement révolutionnaire s’étendent. Mme Irma attend avec impatience l'arrivée du Chef de la police mais c'est l'Envoyé de la reine qui survient pour annoncer que le Palais royal a sauté.

Pour sauver l'ordre établi, il proposera à Madame Irma et à ses clients, en s’exposant au balcon devant les révoltés, d’incarner pour de «vrai» les figures du pouvoir. Madame Irma sera la reine, aux côtés de l’Évêque, du Juge et du Général. Le subterfuge réussit-il? En tout cas, la Révolution est vaincue devant l’image du pouvoir réunifié.

Il ne reste plus au chef des insurgés qu'à venir endosser, pour la première fois dans la maison de Mme Irma, la défroque du Chef de la police, le faisant ainsi accéder à la Nomenclature sacrée des images du pouvoir. Le révolté tentera de mettre à mal la figure du Chef de la Police, mais en vain: l’image du Héros est devenue intouchable. La révolte est matée, et l’ordre ancien est rétabli.

Cie un Air de Rien


En relation avec le spectacle: À la fin de chaque représentation: un débat entre l’un des personnages du spectacle, un journaliste et un universitaire sera est organisé. 15 minutes suspendues entre réalité et fiction. La vie serait-elle finalement une représentation?

 


Voir les infos pratiques